Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Focus Irlande

Clarisse Faria-Fortecoëf

A l'occasion des journées “Promoting Irish-French Academic Cooperation” organisées à Dublin – ville européenne de la science en 2012, Euroscience Open Forum (ESOF) -, Limerick, Cork et Galway, les 19 et 20 juin 2014 (lire notre article du 23 mai 2014), Focus Irlande présente de manière synthétique quelques données pouvant intéresser celles et ceux qui seraient tentés par une mobilité dans ce pays.
Bien que la taille du marché irlandais soit limitée, le pays accueille plus de 300 entreprises et offre de nombreuses opportunités aux exportateurs français plus particulièrement, dans les secteurs suivants :

  • Agriculture et agroalimentaire ;
  • Infrastructures ;
  • Énergie ;
  • Santé ;
  • Technologies de l'Information et de la Communication.

En matière d'enseignement supérieur, quelques données en 2013 :


Parmi les dispositifs de collaboration scientifique : le Programme franco-irlandais de mobilité des chercheurs "Ulysses" représentant 15 à 20 projets par an. Lire notre article sur Ulysses.
Par ailleurs, l'Irlande est le cinquième pays d'accueil des étudiants Erasmus français (1 748 en 2012). De son côté, la France est le premier pays non-anglophone d'accueil des étudiants Erasmus irlandais (637 en 2012).

Trois témoignages complètent cette publication, dont celui de François Pichot, Ingénieur dans le domaine de l'innovation qui après avoir été formé en France dans une école d'ingénieurs, puis aux États-Unis dans le cadre d'un doctorat suivi d'un post-doc, la participation à la création et au développement d'une start-up irlandaise, a rejoint le bureau de transfert de technologie de l'University College Dublin.

> Télécharger Focus Irlande au format pdf



A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :


Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance