Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Retour sur le séminaire pour doctorants de la Grande Région (Metz, 17-19 juin)

Bérénice Kimpe - chargée de coopération avec l'espace germanophone

Ce séminaire de trois jours, organisé par l’Université de Lorraine avec le soutien de l’Université de la Grande Région et de l'ABG, a réuni 21 doctorants de la Grande Région (Lorraine, Saarbrücken, Kaiserslautern, Trier, Luxembourg, Liège).

L’objectif principal était d’aider les doctorants à construire et implémenter leur projet professionnel, en se focalisant sur les points suivants :
  • connaissance de soi
  • marché de l’emploi en France, Allemagne et Luxembourg
  • exploration du marché de l’emploi
  • réseau
  • procédure de candidature dans les trois pays
  • préparation des entretiens de recrutement
  • différences interculturelles dans le contexte professionnel
Ce séminaire a été l’occasion pour les participants de prendre le temps de  réfléchir à leur évolution professionnelle, ce qu’ils ne font généralement pas du fait de leur engagement dans une activité de recherche. C’est pourquoi un temps de travail individuel avait été prévu pour leur permettre de verbaliser leurs valeurs, leur expérience professionnelle et leurs réalisations.

Le programme a été conçu de manière à combiner à la fois des apports théoriques, des exercices (par exemple jouer le rôle d’un recruteur) et des jeux (celui du marché des valeurs), pendant lesquels les participants ont pu mettre en pratique les méthodes et les conseils qu’il leur avait été donnés.

Grâce au dynamisme et au caractère sympathique des participants, il a régné une très bonne ambiance tout au long de ces trois jours. Le profil interdisciplinaire et international du groupe a été une source d’enrichissement pour tout le monde. Ils ont en effet pu se rendre compte que quels que soient la discipline et le pays, ils étaient tous confrontés aux mêmes interrogations concernant leur avenir professionnel ; ils étaient donc loin d’être seuls dans ce cas, ce qui leur a permis de porter un autre regard sur leur situation. De ce point de vue, la rencontre avec des professionnels des trois pays leur a donné quelques idées de métiers possibles après un doctorat et quelques conseils pour valoriser leur expérience de recherche en dehors du secteur académique. Sans oublier que ce fut également l’occasion pour eux de mettre en œuvre leurs compétences « réseau » !

A la fin de ce séminaire, les participants se sont sentis plus armés pour aborder leur prochaine étape professionnelle. Ils ont d’ailleurs décidé de créer un groupe sur LinkedIn pour garder le contact et continuer de partager leur expérience et leurs conseils, tout comme ils ont pu le faire durant ce séminaire.








A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :


Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance