Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L’enseignement supérieur en Argentine

Clarisse Faria-Fortecoëf

Organisation, atouts du système d’enseignement supérieur argentin, coopérations internationales, programmes de bourses… Une information publiée le 15 octobre 2010 par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Avec 1 600 522 étudiants inscrits à l’université en 2008, le système d’enseignement supérieur argentin est composé de deux catégories d’établissements : les universités et instituts universitaires (plus de cent, secteurs public et privé confondus) ; les établissements d’enseignement supérieur non universitaire (plusieurs centaines).

Depuis la crise politico-économique de 2001, les formations notamment, de doctorat se sont fortement développées et l’idée selon laquelle la formation universitaire reste le moyen le plus sûr pour accéder à un meilleur niveau de vie, ainsi qu’à une condition sociale plus favorable, s’est considérablement renforcée.

Pour ce qui est de la dépense R&D, la contribution des universités publiques est largement supérieure à celle des universités privées : 26 % contre 1,5 % du total de la dépense nationale.
Les centres d’excellence répartis sur l’ensemble du territoire avec néanmoins, une forte concentration au sein de l’Université de Buenos Aires (UBA), constituent un des principaux atouts du système.

En terme de coopération universitaire franco-argentine, les actions s’articulent autour de cinq axes principaux :

- La coopération institutionnelle et réseaux francophones. Dans ce cadre une manifestation EUROPOSGRADOS sera organisée à Buenos Aires les 14 et 15 avril 2011 avec les principaux partenaires européens (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume Uni) et la Délégation de l’UE en Argentine  ;

- Les programmes de bourses parmi lesquels on peut citer le programme "Bernardo Houssay" qui finance des séjours post-doctoraux pour les chercheurs français en Argentine, de 3 à 12 mois (voir notre article du 21/12/2010) ;

- L’agence CampusFrance Argentine, un espace d’accueil et d’information sur les études supérieures en France, mis en place en 2008 et se situant à Buenos Aires dans les locaux du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France ;

- Le programme ARFITEC (Argentine-France Ingénierie-Technologie), une des initiatives phares de la coopération universitaire franco-argentine, s'appuyant notamment, sur la mobilité des étudiants et des enseignants/chercheurs ;

- La coopération en Sciences Humaines et Sociales avec le Centre Franco-Argentin (CFA) de l’Université de Buenos Aires qui est devenu depuis sa création en 1996, un pôle de référence dans ce domaine.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la "Fiche Argentine"  sur le site France-Diplomatie du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance