Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Financement, promotion et internationalisation de la recherche au Luxembourg

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le Fonds National de la Recherche – FNR propose depuis sa création en 1999, des instruments de financement thématiques et structurels dans tous les domaines scientifiques y compris les sciences humaines et sociales visant à attirer des chercheurs étrangers renommés, à développer les collaborations internationales, à encourager les partenariats avec le secteur privé, à favoriser l'exploitation industrielle des résultats de la recherche et à soutenir la formation de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).


Avec un budget fixé par un contrat pluriannuel avec le
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le FNR poursuit trois objectifs stratégiques :

  • Soutenir les chercheurs dans le développement de l'excellence et de la qualité scientifique ;
  • améliorer l'environnement du monde de la recherche luxembourgeoise ainsi que son cadre institutionnel ;
  • promouvoir la culture scientifique, notamment auprès des jeunes.
Pour atteindre ces objectifs, un certain nombre de programmes de recherche dans des domaines scientifiques spécifiques ont été mis en place sur la base d'appels à propositions réguliers, annuels ou ouverts tout au long de l'année. Parmi ces programmes :
  • ATTRACT s'adressant à de jeunes chercheurs étrangers qualifiés et prometteurs  ;
  • PEARL qui vise à attirer des chercheurs expérimentés de renommée internationale ;
ou encore,
  • INTER destiné à promouvoir la coopération scientifique internationale afin d’augmenter la visibilité de la recherche luxembourgeoise au niveau international.
Dans le cadre de ce dernier programme, un appel à projets bilatéral avec l'Agence Nationale de la Recherche – ANR (France) est en cours. La date limite de candidature est fixée au 23 octobre 2013. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre article du 28/09/2013.

Depuis 2008, le FNR propose également un programme d'Aides à la Formation-Recherche (AFR) visant à soutenir les projets de doctorants (jusqu'à 4 ans) et de post-doctorants (jusqu'à 2 ans) au Luxembourg et à l'étranger.
Ce programme est ouvert à toutes les thématiques, ainsi qu'à tous les chercheurs quelle que soit leur nationalité.
Il a pour objectif principal d'améliorer les conditions générales de travail et les perspectives de carrière, en donnant aux jeunes chercheurs l'accès aux contrats de travail et aux opportunités de formation.
Par ailleurs, les collaborations avec le secteur privé sont encouragées.
L'appel à projets AFR 2014 sera lancé à la mi-décembre 2013 avec une date limite de candidature au mois de mars 2014. A suivre donc...

Pour découvrir et être informés sur l'actualité scientifique et de la recherche au Luxembourg, le FNR a conçu et anime science.lu, un portail internet consacré à la médiation scientifique de tous les acteurs de la science et de la recherche dans le pays. Vous pouvez également, vous abonner à sa newsletter mensuelle. C'est gratuit.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance