Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

"Global Innovation Index" (GII) 2014 : Le Luxembourg classé pour la première fois, dans le top 10 mondial.

Clarisse Faria-Fortecoëf



C'est un des principaux résultats de la septième édition de l'étude GII qui vient d'être publiée conjointement par l'Université de Cornell, l'INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Lancée le 18 Juillet 2014 avec le soutien du gouvernement australien, à Sydney (voir la vidéo de la conférence de presse), l'édition de cette année du GII a pour thème, le facteur humain dans l'innovation.

143 pays sont concernés et 81 indicateurs de base utilisés pour mesurer la R&D et l'innovation (dépenses en R&D, nombre de publications scientifiques, etc.). L'étude accorde une attention particulière à l'interaction entre les divers agents du système d'innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société) et synthétise les performances mesurées à travers divers indices composites comme le Global Innovation Index (GII). Ce dernier, dont le score de performance peut aller de 0 à 100, est calculé sur la base de deux sous-indicateurs : les inputs (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l'environnement des affaires) et les outputs (connaissances et technologie, créativité) du système d'innovation.

Les performances du Luxembourg sont à noter tout particulièrement : parmi les 10 plus grandes économies de l'édition 2014, avec un score de 56,86, ce pays est ainsi, passé de la 12ème place (2013) à la 9ème, derrière la Suisse, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, les États-Unis, Singapour et le Danemark, mais devant la Chine qui arrive 10ème. Il devance également, ses pays voisins : l'Allemagne 13ème (56,02), la France 22ème (52,18) et la Belgique 23ème (51,69).

Des informations complémentaires et le rapport GII complet au format pdf (uniquement en anglais), sont disponibles sur le Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche et sur le site web du GII.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance