Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Ouvrage sur les politiques d'innovation coopérative en Allemagne et en France

Webmaster

Cet ouvrage collectif, publié aux éditions du CIRAC (Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine) se livre à un difficile exercice de benchmarking des politiques d'innovations en France et en Allemagne.

Les deux pays ont en effet choisi des stratégies tout à fait différentes en la matière : tandis que l'Allemagne s'attache à mettre en place de nouvelles régulations entre pouvoirs publics, recherche, milieux professionnels et entreprises et privilégie une politique d’innovation coopérative, fondée sur des réseaux de coopération entre les acteurs, la France, elle, mise sur l'émergence de pôles de compétitivité.
Quel choix se révélera le meilleur ? L'avenir le dira. Mais les auteurs plaident quoi qu'il en soit pour que tous les acteurs participent à une concertation franco-allemande renforcée. Par cet ouvrage, ils ambitionnent de "tracer les voies d’une meilleure convergence entre deux pays partenaires de poids qui devraient s’attacher, mieux qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent, à mettre en commun leurs potentiels considérables de recherche et d’innovation, au profit de la compétitivité et de l’avenir de l’Europe."

Les politiques d'innovation coopérative en Allemagne et en France : Expériences et approches comparées, Solène Hazouard, René Lasserre, Henrik Uterwedde (dir.), éditions du CIRAC, 2010, 260 p., 25 €.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance