Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Le Biopark de Charleroi en Belgique

Clarisse Faria-Fortecoëf

En 2013, ce pôle d’excellence en biotechnologies décroche quatre nouveaux partenariats publics-privés (PPP).

Le Biopark Charleroi Brussels South situé au cœur de l’Aéropole de Gosselies, à proximité de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, est à la fois un campus universitaire et à la fois, un campus technologique et industriel de pointe. Il réunit des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche, un centre de formation dans le secteur des biotechnologies, ainsi que deux universités,  l’Université de Mons et l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Parmi les neuf nouveaux projets retenus en 2013,  les équipes et les chercheurs de l'ULB ont permis de décrocher quatre partenariats privés-publics (PPP). Les PPP consistent en une collaboration privilégiée de deux ans entre des équipes de recherche universitaires et des partenaires industriels et avec le soutien de la Wallonie, dans le but de favoriser le développement et l’exploitation d’innovations scientifiques. 

Les quatre nouveaux PPP sont les suivants :

  • EMULVAC et SAPOVAC : deux projets conduits par un groupe de recherche de l'Institut Médical d'Immunologie (IMM) de la Faculté de Médecine , focalisés sur l’étude et la compréhension du mécanisme d’action des adjuvants vaccinaux.
  • TREGCD70, un projet mené par l'équipe d'Immunologie de Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM). Ce projet s'inscrit dans la continuité du programme d’excellence CIBLES, achevé en décembre 2012 et dont l'objectif était d' identifier et de valider des cibles et des stratégies thérapeutiques innovantes, centrées sur les pathologies liées aux réactions inflammatoires chroniques et du système nerveux.
  • OSCIRC : une étude réalisée par le Service de Rhumatologie et Médecine Physique de l'Hôpital Erasme, en collaboration avec Bone Therapeutics  - une spin-off de l'ULB créée en 2006, spécialisée dans le traitement des maladies ostéoarticulaires par thérapie cellulaire – s'intéressant aux  ostéoblastes circulants, des précurseurs des os se trouvant dans le sang.  
Pour plus d'informations sur ces partenariats, vous pouvez consulter le site web du Biopark.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance