Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les collaborations entre les entreprises et les universités en Italie

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un rapport de l’Ambassade de France en Italie publié le 1/07/2009. Auteurs : Forato Grégrory, Ziller Tiffany

Afin d’atteindre les objectifs fixés lors du Conseil européen de Lisbonne, le gouvernement italien encourage les collaborations entre le monde industriel et le monde de la recherche publique.

En prévision de la prochaine publication de la Commission européenne, les différentes initiatives de collaboration entre les entreprises et les universités, ont été recensées dans une étude réalisée en janvier 2009 par la Confindustria, principale organisation représentant les entreprises italiennes (135 320 membres).
Parmi les conclusions de ce rapport, on constate que la croissance de ces collaborations est principalement due aux projets de formation qui représentent 43 % de l’ensemble. 
Par ailleurs, à part la Scuola Normale Superiore de Pise et la Scuola Internazionale Supériore di Studi Avanzati (SISSA) de Trieste, aucune des universités italiennes ne figure dans la liste des 200 établissements répertoriés à l’échelle internationale, selon leurs performances.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le rapport de l’ambassade gratuitement, au format pdf, à partir du site bulletins-electroniques.com.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance