Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Programme "Retour post-doctorants" de l'ANR

Laurent Cousin

Ce nouveau programme de l'Agence nationale de la recherche (ANR) facilite le retour en France des jeunes chercheurs qui ont effectué un séjour post-doctoral à l'étranger. Date limite de candidature : 17 mars 2009.

Pour aider des jeunes chercheurs de très haut niveau à rentrer en France après un séjour post-doctoral à l'étranger, l'Agence nationale de la recherche lance un nouveau programme baptisé « Retour post-doctorants ». Ce programme leur permet de développer un projet de recherche dans un organisme, une université ou une entreprise, dans la perspective d'une embauche.

Le programme s'adresse aux jeunes chercheurs de toutes disciplines ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans et qui ont fait un séjour post-doctoral d'au moins un an à l'étranger. Les jeunes chercheurs étrangers sont éligibles à condition qu'ils aient soutenu leur thèse en France. Un niveau d'excellence déjà reconnu au plan international est attendu.

Les jeunes chercheurs doivent développer un projet de recherche fondamentale ou industrielle, d'une durée comprise entre deux et trois ans. Ce projet peut être accueilli par toute institution de recherche française, publique ou privée, dont les établissements sont situés sur le territoire national.

L'aide attribuée par l'ANR couvre, pendant une durée maximale de trois ans et jusqu'à concurrence de 700 000 euros, tout ou partie du salaire du jeune chercheur et les charges liées à la constitution d'une petite équipe (un doctorant et un ou deux post-doctorants).

Les candidatures doivent être présentées par les organismes d'accueil au plus tard le 17 mars 2009 à 13 heures. Toutes les informations sur ce programme sont disponibles sur le site web de l'ANR.
 
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance