Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

CEFIPRA, programme de coopération scientifique entre l?'Inde et la France

Clarisse Faria-Fortecoëf

Objectif : Développer la coopération dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée en mettant en contact des chercheurs et des instituts ou des laboratoires de recherche français et indiens et en favorisant la mobilité des étudiants et des scientifiques.

Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) ou IFCPAR en anglais (Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research) est un programme bilatéral de coopération scientifique entre la France et l’Inde, soutenu par la Ministère des Affaires Etrangères du gouvernement français et le Département de la Science et de la Technologie du gouvernement indien.

Deux grands types de projets sont soutenus ou financés par ce programme :

- les projets de recherche communs d’une durée maximum de trois ans, impliquant au moins deux scientifiques, un indien et un français et se situant dans un domaine relevant de la science et de la technologie, y compris la médecine. 
L’intégration ou la formation de doctorants et post-doctorants est un critère de sélection. 
Tous les ans – le 1er avril et le 1er octobre – de nouveaux projets peuvent être proposés ;

- les projets communs de recherche industrielle d’une durée de 3 à 5 ans, incluant au minimum, un partenaire industriel soit en France soit en Inde et un laboratoire de recherche de l'autre pays. Ces recherches visent à financer le développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits ou l'amélioration de procédés ou de produits existants, afin de permettre au partenaire industriel d'améliorer sa compétitivité au niveau international.
Le CEFIPRA finance les travaux de recherche et de développement réalisés par l'équipe de recherche – le partenaire industriel finançant, au minimum, la partie du travail réalisée au sein de son entreprise -, le recrutement de doctorants ou de post-doctorants et les visites ou séjours.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez soumettre votre projet en téléchargeant et en complétant le dossier correspondant sur le site du CEFIPRA.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de proposer un séminaire ou un atelier sur un sujet scientifique ou industriel, en France ou en Inde.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance