Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Bourses doctorales et post-doctorales de l'AUF

Laurent Cousin

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) attribue des bourses pour favoriser la mobilité entre des universités de pays étrangers. Les candidatures sont à envoyer avant le 18 décembre 2009.

Ces bourses concernent des candidat(e)s inscrit(e)s ou en activité dans les établissements membres de l’AUF lors du dépôt de leur candidature et qui projettent de poursuivre, à l’étranger, une partie de leur parcours scientifique.

Les bourses de formation à la recherche
Elles conduisent les étudiants francophones à l'extérieur du pays de leur établissement d'origine et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent être utiles au développement des pays du Sud, être l'occasion de recherches menées alternativement dans les deux pays concernés et, si possible, faire l'objet d'une co-tutelle ou d'une co-direction. Attention, les bourses ne peuvent pas être attribuées pour des mobilités entre deux pays du Nord (France-Canada par exemple).

Les bourses post-doctorales
Ces mobilités conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays, au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles doivent proposer des thématiques utiles au développement des pays du sud. Attention, le (la) candidat(e) doit justifier d'une activité professionnelle et scientifique sous statut d'enseignant et/ou chercheur au sein d'un établissement membre de l'AUF.

L'appel international à candidatures pour 2010-2011 est ouvert jusqu'au 18 décembre 2009 (le cachet de la poste n'a pas de valeur). Informations et inscriptions sur le site de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance