Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L'université de São Paulo

Clarisse Faria-Fortecoëf

L'université qui forme le plus de docteurs dans le monde.

D'après le classement académique des universités mondiales (ARWU – Academic Ranking of world universities) défini par le Centre des universités de classe mondiale (CWCU – Center for World-Class Universities) et l'université de Jiao Tong de Shanghai en Chine, l'université de São Paulo (USP) est classée première parmi 682 institutions.

Classée devant les Universités d'Harvard et de Cambridge, l'USP apparaît également, en troisième place en terme de budget annuel alloué à la recherche parmi 637 universités, en 5ème au niveau de la  publication d'articles scientifiques parmi 1 181 institutions et 21ème en ce qui concerne le pourcentage de professeurs titulaires d'un doctorat sur 286 universités.

Dans les décennies 1970 et 1980, pratiquement la moitié des docteurs au Brésil étaient issus de l'USP. Aujourd'hui plus de 20% des étudiants en troisième cycle obtiennent leur diplôme de cette université. Actuellement, cette dernière compte 23 000 étudiants en troisième cycle et 2192 docteurs en 2011.

Par ailleurs, la Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de São Paulo - FAPESP (cf. notre article sur cette institution) a accordé en 2010, 1 362 bourses de doctorat. 
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance