Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Premier Sommet mondial sur l'évaluation scientifique...

Clarisse Faria-Fortecoëf

Les directeurs d'agences de financement de la recherche d'environ 50 pays, dont la France, ont permis la publication d'une charte de principes de base de l'évaluation scientifique et la création d'un Conseil mondial de la recherche.

Le Sommet mondial sur l'évaluation scientifique (Global Summit on Merit Review), qui s'est tenu au mois de mai 2012 au siège de la NSF (National Science Foundation), a abouti à deux décisions importantes.

La première est la publication d'une charte de l'évaluation scientifique, unanimement approuvée par les différents pays participants et visant à faciliter la collaboration internationale et à améliorer les standards de qualité de la production scientifique mondiale. Par ailleurs, cette charte n'est pas destinée à l'usage unique des agences de financement de la recherche et peut être adoptée par les universités, les centres de recherche, ainsi que par les autorités édictant les normes et standards.

La deuxième décision porte sur la création d'une structure informelle dénommée Conseil Mondial de la Recherche (Global Research Council - GRC). Ce Conseil s'est donné pour mission d'être proactif dans le domaine de la politique scientifique mondiale et de renforcer la coopération internationale, notamment pour traiter de problèmes majeurs comme le réchauffement climatique ou l'approvisionnement en eau et en énergie, qui ne peuvent l'être par un seul pays.

Le GRC devrait convoquer une réunion plénière annuelle, et publier un rapport sur le sujet de travail défini pour l'année. La première réunion se déroulera à Berlin en 2013 et sera co-présidée par les Pr. Mathias Kleiner (Président de la DFG - Fondation Allemande pour la Recherche) et Glaucius Oliva (Directeur du CNPq, Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique, principale agence brésilienne de recherche).
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance