Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Appel à projets non thématiques de l'ANR

Clarisse Faria-Fortecoëf

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance son édition 2013 du Programme Blanc et de son volet international, ainsi que du programme "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs".
Date limite de candidature : 17 janvier 2013.

Le Programme Blanc a pour but de donner une impulsion significative à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels.
Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de travaux de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises.

Afin de favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et étrangères, l'ANR s'est entendue avec les agences de financement étrangères suivantes :

  • Allemagne, DFG (champs de recherche ouverts : Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie, Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes).
  • Autriche, FWF (tous champs de recherche ouverts).
  • Brésil, FACEPE (champs de recherche ouverts : Changements environnementaux globaux, Sciences de la Terre, Microbiologie, Immunologie, Infectiologie)·
  • Brésil, FAPESP ( (champs de recherche ouverts : Changements environnementaux globaux, Sciences de la Terre, Microbiologie, Immunologie, Infectiologie).
  • Chine, NSFC (champ de recherche ouvert : Maladies infectieuses).
  • Etats-Unis, NSF (champs de recherche ouverts : Chimie (ICC), Matériaux (MWN)).
  • Hong Kong, RGC (tous champs de recherche ouverts).
  • Inde, DST (champs de recherche ouverts : Sciences de l'ingénieur, Maladies infectieuses).
  • Luxembourg, FNR (tous champs de recherche ouverts).
  • Roumanie, ANCS (tous champs de recherche ouverts).
  • Taiwan, NSC (tous champs de recherche ouverts).
Le programme "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs" (JCJC) a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant un emploi permanent, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome un sujet propre et leur donner la possibilité d'exprimer rapidement leur capacité de recherche exploratoire et d'innovation. Il concerne l'ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues.

Limite de soumission des dossiers pour les deux programmes : 17 janvier 2013 
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance