Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L'ULB : une université ouverte sur le monde

Clarisse Faria-Fortecoëf

Située au cœur de l'Europe, l'Université libre de Bruxelles a toujours été tournée également vers l'international, tant dans le recrutement de ses professeurs et chercheurs (14% des professeurs, 37% des chercheurs, 45% des doctorants), que par son implication dans les réseaux de recherche internationaux.

Avec ses 13 facultés, écoles et instituts spécialisés couvrant toutes les disciplines, l'ULB (Université Libre de Bruxelles) compte plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers. Par exemple, parmi un total d'environ 1800 doctorants, plus de 40 % sont étrangers.

Membre du Council for Doctoral Education - European University Association (EUA-CDE), l'ULB est également, fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche et participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre.
Multiculturelle et multilingue, l'ULB est présente sur la scène internationale depuis plusieurs années : création d'UNICA - un réseau d'universités de capitales européennes, regroupant plus de 40 institutions -, coopération transfrontalière avec la région Nord-Pas de Calais (Lille), ou encore, développement d'une politique de partenariats privilégiés. Ces partenariats visent à construire des activités communes à long terme avec des institutions prestigieuses comme l'Université d'Oxford en Angleterre, l'Université Pierre et Marie Curie en France, ou encore l'Université Berkeley en Californie (USA) avec laquelle une nouvelle convention de "partenariat privilégié" a été récemment mise en place. Fondée en 1868 et comptant plus de 33 000 étudiants, 1 800 professeurs et plus d'une vingtaine de prix Nobel, l'UC de Berkeley, a décidé en 2012 de consacrer un budget de 10 000 dollars par an à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme "Visiting Scholar and Posdoc Affairs" et se répartit en 4 bourses d'un montant de 2 500 dollars chacune.

Alors, compte tenu de ces perspectives, peut-être seriez-vous intéressés par une expérience de recherche ou une mobilité en Belgique ?

Que vous soyez étudiant – la cotutelle de thèse avec une université étrangère est fortement encouragée – ou chercheur, de nombreux dispositifs sont disponibles pour financer votre recherche à l'ULB. Par exemple dans le cadre d'un postdoc, vous pouvez postuler aux mandats réservés aux post-doctorants étrangers ou en mobilité, comme les bourses d'excellence IN du WBI (Wallonie-Bruxelles International ) ou les bourses post-doctorat IN de l'ULB (BRIC- Bureau International des relations Internationales et de la Coopération).

Par ailleurs, des séjours d'échange sont également proposés. A cet effet, vous pouvez télécharger le guide "mobilité@ulb.ac.be" qui contient toutes les informations utiles à propos de l'Université elle-même, des procédures d'admission dans le cadre d'un échange, des aspects pratiques du séjour ou encore de la vie à Bruxelles en général.

Si vous souhaitez être tenu au courant des activités de l'Université, vous pouvez vous abonner à ses newsletters comme "La lettre de l'ULB", un zoom bimensuel sur l'enseignement, l'international et la recherche à l'ULB. Le dernier numéro (20 juin 2013) est disponible en ligne.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance