Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Développement des Catapult Centres au Royaume-Uni

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le gouvernement britannique annonce un investissement additionnel de 185 M£ pour le lancement de deux nouveaux centres de technologie et d'innovation ou Catapult Centres en 2015-2016, dans les domaines de la médecine personnalisée et des systèmes énergétiques.

Créés en 2011 par le Technology Strategy Board (agence britannique pour l'innovation), les Catapults représentent actuellement, un réseau de sept centres de technologie et d'innovation couvrant différents domaines : Satellite Applications, Cell Therapy, Offshore Renewable Energy, Future Cities, Transport Systems, Connected Digital Economy et High Value Manufacturing. Ce dernier a été le premier en octobre 2011, à ouvrir ses portes et a déjà créé 700 emplois, avec un montant de revenus commerciaux projetés s'élevant à 10 millions de livres pour les six premiers mois de fonctionnement.

Après le succès de ces sept centres, le gouvernement britannique a annoncé l'ouverture de deux nouveaux Catapults en 2015/2016 :

  • Un dans le domaine de l'énergie (Energy systems) dont l'objectif est d'aider les entreprises innovantes du Royaume-Uni à relever le défi que représente la création de systèmes énergétiques répondant à l'offre et à la demande futures, au Royaume-Uni, comme à l'étranger ;
  • un dans le domaine de la médecine personnalisée (Diagnostics for Stratified Medicine) dont l'objectif est de permettre d'identifier et de fournir les soins appropriés à chaque patient, facilitant ainsi, le développement par les entreprises, de nouveaux traitements et la réduction du coût des soins de santé.
Cette nouvelle phase du projet représente par ailleurs, un fonds additionnel de 185 M£ attribué au Technology Strategy Board.

Parmi les événements organisés cette année, le forum des Catapult centres qui s'est déroulé au Hallam Conference Centre (Londres) le 23 octobre 2013 et qui visait à donner un aperçu aux différents acteurs présents (chefs d'entreprise, responsables de recherche et développement, représentants académiques...), des progrès réalisés par ces centres, ainsi que des perspectives futures pour développer les partenariats public-privé.

Les centres Catapult : une affaire à suivre...

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance