Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Création du Health Cluster Portugal

Guillaume Arras, Ambassade de France au Portugal

Le premier pôle de compétitivité inauguré au Portugal concernera le domaine de la santé. Le Health Cluster Portugal (HCP) regroupe environ 70 institutions publiques et privées (entreprises, universités, centres de recherche et hôpitaux) qui souhaitent développer des partenariats sur des projets innovants, pour augmenter les exportations des produits de santé et améliorer la valeur ajoutée du pays dans ce secteur.

Présidée par Luís Portela, actuel président de l'entreprise pharmaceutique Portugaise Bial, le HCP bénéficie également de l'expérience d'un vice-président prestigieux, Per Belfrage, président et concepteur de Medicon Valley, un projet transnational entre le Danemark et la Suède, qui a attiré depuis sa création des millions d'euros en investissements dans le domaine des sciences de la vie. Cherchant à s'inspirer du succès scandinave, les partenariats internationaux que le pôle cherche à établir seront déterminants pour pouvoir bénéficier des fonds d'investissement du septième programme cadre européen. Le pôle a notamment pour objectif de centraliser un registre de brevets et promouvoir le transfert technologique entre les chercheurs et ceux qui développent et commercialisent les innovations en investissant sur des thématiques déjà identifiées et promues au plan européen : le bien-être, la vieillesse, les maladies neurodégénératives, plusieurs types de cancers et les maladies cardiovasculaires. De même, le choix d'un nom et d'un acronyme en anglais vise à faciliter la promotion à l'international de la capacité de recherche installée au Portugal dans le domaine de la santé.

Au delà des investissements, le pôle fonctionnera au début à partir d'une contribution payée par chaque partenaire du projet qui pourrait être un montant de base fixe multiplié, par exemple, par le nombre de salariés (dans le cas des entreprises) ou de chercheurs et doctorants (dans le cas des centres de recherche).

Source : Bulletin électronique de l'Ambassade de France au Portugal / ADIT n°32, 04/06/2008.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance