Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Tintin chez les Incas

E. Jardin

Que faire avec un doctorat en histoire contemporaine sur « les relations entre la société rurale et l’Etat péruvien » ? Un Nouveau chapitre de la thèse (NCT), un tuyau dans les couloirs… et Maud Lachenal devient assistante d’édition.

Entre le plaisir du dépouillement des archives, des contacts humains au Pérou et la souffrance liée à la solitude, voire à l’abandon, le parcours de la doctorante Maud Lachenal ne fait malheureusement pas figure d’exception en sciences humaines. Et pourtant, Maud bénéficie d’une allocation de recherche pour poursuivre ses travaux, entamés en DEA, sur la violence politique au Pérou et son impact sur les populations paysannes. « Sans allocation, je n’aurais pas continué en thèse », avoue-t-elle. Un financement, c’est bien ; une direction de thèse digne de ce nom, c’est précieux aussi. De ce côté, Maud a du faire sans, notamment en phase de rédaction, sa directrice lui ayant renvoyé ses brouillons avec pour mention « Tintin chez les Incas, je connais ». Heureusement, Maud compte sur d’autres soutiens. Elle a tissé des liens avec des chercheurs de l’Institut français des études andines à Lima. Elle est aussi membre de deux associations sur l’Amérique latine.

Un NCT pour bouée
En 4e et dernière année, la directrice de Maud, considérant qu’elle n’est pas faite pour la recherche, lui propose de faire un NCT, une action visant à valoriser les compétences acquises en thèse. « Le NCT a été ma bouée de sauvetage. J’ai réussi à valoriser mes compétences jusqu’alors totalement dénigrées… J’ai repris confiance en moi. J’ai rencontré d’autres doctorants qui ne savaient pas que faire après la thèse… et cela m’a soulagée !».

La thèse en poche, Maud hante les couloirs de l’IHEAL (Institut des hautes études andines sur l’Amérique latine) annonçant à qui veut bien l’entendre qu’elle cherche un emploi. Un prof d’histoire, auteur à ses heures pour l’Encyclopaedia Universalis l’informe qu’ils cherchent une assistante d’édition en histoire-géographie. Elle se présente. Bingo ! Maud entame un CDD de 5 mois, le premier d’une longue série. Trois ans plus tard, elle a gagné en autonomie, elle gère toute la chaîne de ses projets éditoriaux… et va enfin signer un CDI dans un service au ¾ composé de docteurs.

Mini CV
2003 : doctorat en histoire contemporaine de l’Amérique latine
2004 : CDD, CDD, CDD… chez Encyclopaedia Universalis
2007 : Editrice en CDI  chez Encyclopaedia Universalis
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance