Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Enquête "Docteurs, génération 2003"

Fabrice Martin

Une enquête de l'Institut de recherche en éducation, sociologie et économie de l'éducation (Iredu) sur les docteurs diplômés en 2003 et leur situation professionnelle en 2006.

En apparence assez stables par rapport à la précédente enquête de 2004 portant sur les docteurs diplômés en 2001, les chiffres relevés par l'Iredu brossent un tableau assez sombre de la situation professionnelle des docteurs, trois ans après leur soutenance de thèse.

Le taux de chômage ne progresse pas mais reste relativement haut à 11% et l'on constate que près du quart de la population est encore en contrat à durée limitée. Le secteur public, qui accueille 64% des docteurs en emploi ne protège pas de la précarité puisqu'il représente aussi près de 77% des CDD.

Les disciplines les plus concernées par le chômage et les emplois à durée limitée sont la chimie et les sciences de la vie et de la terre. La mauvaise surprise est la confirmation d'une montée du chômage en sciences de l'ingénieur (2% en 2001, 6% en 2004 et 9% en 2006) et la bonne surprise, une nette amélioration de la situation en lettres et sciences humaines où le taux de chômage est passé de 20% en 2001 à 10% en 2006 et le taux de CDD de 29 à 19%.


Docteurs 2003 : Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes docteurs - bilan trois ans après l'obtention de la thèse, Iredu, janvier 2007.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance