Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Internationalisation de la R&D

Fabrice Martin

Un rapport du conseil d'analyse stratégique se penche sur l'attractivité de la France dans un monde où les centres de R&D deviennent aussi mobiles que les usines.

Dans tous les pays le mouvement se confirme : la proportion des dépenses de R&D effectuées par des firmes étrangères explose.

En 2004, le Commissariat général au Plan et l'European Industrial Research Management Association (EIRMA) ont mené l'enquête auprès des responsables R&D de 46 entreprises implantées en Europe pour comprendre quels critères étaient susceptibles d'influencer la localisation de leurs activités de R&D.

Leurs réponses "mettent l’accent sur la qualité des chercheurs résidents, des centres de recherche publics et des infrastructures, y compris en technologie de l’information et de la communication. Par rapport à ces critères, le cadre réglementaire et la fiscalité, les coûts de l’activité de R & D (en termes de ressources humaines notamment) exerceraient une influence limitée, qui serait amenée à croître dans les prochaines années."

Internationalisation de la R & D des entreprises et attractivité de la France, Mohamed Harfi, Claude Mathieu, Étienne Pfister, Conseil d'analyse stratégique, 2007, 60 pages.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance