Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Rapport du CSRT sur les jeunes chercheurs

Fabrice Martin

Le conseil supérieur de la recherche et de la technologie a remis à Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche un rapport daté du 30 septembre 2007 sur le statut et les conditions de travail des jeunes chercheurs.

Dans le cadre du chantier "jeunes chercheurs" lancé par Valérie Pécresse en juillet 2007, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait demandé au CSRT de lui faire part de ses recommandations concernant le statut et les conditions de travail des jeunes chercheurs et jeunes enseignants-chercheurs.

Après avoir consulté les organisations concernées par ces questions, le conseil a donc rendu son rapport. Concernant la formation doctorale elle-même, ses recommandations reprennent, réaffirment et précisent les principes de l'arrêté du 7 août 2006 qui encadre la formation doctorale et dont le CSRT demande d'ailleurs la pleine application.

Sur les autres sujets abordés, on relèvera notamment les propositions suivantes :

-La réalisation d'un "guide du doctorant" pour une meilleure information des candidats au doctorat.

-La fin de toutes les formes de financement n'ouvrant pas droit à une protection sociale complète (y compris les droits à la retraite).

-Le développement de toutes les formules propres à rapprocher doctorants et entreprises (Cifre, BDI, doctorants-conseil, VAE...)

-La reconnaissance du grade de docteur dans les carrières de la fonction publique et l'aménagement d'accès spécifiques aux grands corps de l'Etat.

-La reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives et la promotion –auprès des entreprises, via leurs branches professionnelles et leurs syndicats- d'une charte de bonnes pratiques sur la coopération avec les écoles doctorales et l'insertion des docteurs en entreprise.

-Une réflexion approfondie de tous les acteurs sur la période post-doctorale qui doit devenir un marche-pied vers un poste permanent.

-Un plan pluriannuel concernant le recrutement dans les organismes publics de recherche et les établissements d'enseignement supérieur.

Rapport relatif au statut et aux conditions de travail des jeunes chercheurs et des jeunes enseignants-chercheurs, Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, 30 septembre 2007).
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance