Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche

Fabrice Martin

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie 29 indicateurs. Le 24ème est consacré à l'emploi des chercheurs et le 25ème aux doctorants.

Le 24ème indicateur de cet "Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche" s'intéresse aux "moyens humains de la recherche et développement". On notera particulièrement qu'en 2005 :

- Les entreprises employaient 109 000 chercheurs (équivalents temps-plein, ETP), soit 34% de plus qu'en 2000.

- Quatre branches industrielles concentrent la moitié de cet effectif : les matériaux et composants électroniques, l'automobile, les services informatiques et la pharmacie.

- Avec 7,4 chercheurs pour 1 000 actifs, la France se classe derrière les Etats-Unis et le Japon (et surtout la Finlande et la Suède) mais devant l'Allemagne et le Royaume Uni.


Intitulé "Les doctorants inscrits à l'université", le 25ème chapitre de cette somme sur le système français d'enseignement supérieur et de recherche fournit les chiffres clés les plus récents concernant le doctorat :

En 2005 :
- 70 000 doctorants inscrits (+15% depuis 2000)
- 9 600 thèses soutenues
- 57% des doctorants ont bénéficié d'un financement de thèse.

Source : L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche, n°1 – Novembre 2007, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance