Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Une enquête sur la précarité dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Laurent Cousin

Une enquête intersyndicale en ligne vise à recenser les précaires dans le supérieur et la recherche, afin d'endiguer le phénomène.

Combien y a-t-il de précaires dans l'enseignement supérieur et la recherche ? Le chiffre n'est pas connu, aucune étude n'y est consacrée, et c'est avant tout pour prendre conscience de l'ampleur du phénomène qu'une enquête intersyndicale vient d'être lancée.

Cette initiative des syndicats CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, CFTC-Recherche, SUD, UNEF, SLR, SLU s'adresse à tous ceux qui
travaillent d'une façon ou d'une autre dans l'enseignement supérieur et la recherche publique, dans le cadre d'un emploi précaire.

« Les syndicats et associations soussignés de l’enseignement supérieur et de la recherche veulent faire de l’année universitaire 2009-2010 une période de lutte contre la précarité, avec la participation de tous les précaires et de tous les titulaires », indique l'intersyndicale. Pour cela, « il faut connaître la réalité pour permettre aux précaires de se défendre, pour faire respecter leurs droits élémentaires auprès de leur employeur, pour les soutenir dans leurs demandes les plus immédiates, pour obtenir un emploi stable pour chacun d’eux. »

Le texte accompagnant l'enquête insiste sur le peu de moyens nécessaires aux titularisations, sur la remise en cause du statut des titulaires, et sur l'évolution globale du système. Le questionnaire comporte huit parties qui vont du parcours aux conditions de travail et de vie, en
passant par les perspectives d'avenir ou encore l'appréciation personnelle de la situation.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance