Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Emploi : la R&D accuse le coup

Laurent Cousin

Selon les chiffres de l'APEC, les offres d'emplois en recherche et développement ont reculé de 37% par rapport à l'an passé.

D'après le baromètre de l'APEC, principal indicateur du marché de l'emploi des cadres, la R&D subit la crise de plein fouet.

L'association vient de publier sa note trimestrielle de conjoncture qui donnent des chiffres concernant le troisième trimestre 2009 et que l'on compare avec la même période en 2008.

Concernant les postes, la fonction « recherche, développement », qui représente 15% des offres, voit le nombre d'offres passer de 12 872 à 8 104 (-37%), soit la deuxième plus forte baisse, après les services techniques. Une tendance que confirme les chiffres de l'ABG  avec -11,2% d'offres d'emploi sur la période allant de janvier à septembre 2009, par rapport à 2008.

Du côté des employeurs, dans les secteurs d'activité, la catégorie « Ingénierie – R&D, audit-conseil » est en baisse de 23%, une baisse inférieure à la moyenne. Selon l'APEC, « celle-ci est principalement due au secteur de l’Ingénierie dont le volume d’offres cadres diminue de 31 %, tandis que dans le domaine du Conseil aux entreprises le recul est de 16 %. »

Du positif sur les recrutements

Pour ce secteur, les prévisions viennent apporter une note d'espoir : les entreprises qui ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre ont été plus nombreuses que prévu (55% au lieu des 40% annoncés). Et pour le quatrième trimestre, elles sont 51% à prévoir de recruter, en hausse de deux points par rapport à 2008.

Globalement, au troisième trimestre 2009, seules 46% des entreprises interrogées ont recruté un cadre, soit le plus mauvais résultat depuis 2002, alors que le nombre d'offres d'emploi a baissé de 28% par rapport à la même période en 2008. Pour rappel, au deuxième semestre, le recul avait été de 34%. Parallèlement, le nombre de candidatures par offre ne cesse d'augmenter : 48 candidatures au premier semestre 2009, contre 34 il y a un an.

Vous retrouverez des informations plus détaillées sur les chiffres de l'emploi de l'ABG dans le numéro de décembre de Docteurs&Co.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance