Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les supports financiers de l’IRCHSS

Clarisse Faria-Fortecoëf

L’IRCHSS finance la recherche post-doctorale en Sciences Humaines et Sociales.

Mis en place en 2000 par le Ministère de l’Education et de la Science, l’IRCHSS (Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences) gère avec le support du Plan national de développement 2007-2013, un ensemble de programmes financés par le gouvernement irlandais à destination des jeunes chercheurs (pré- et post-doctorat), mais aussi des chercheurs confirmés.

Dans le cadre du programme post-doctoral 2010-2011, trois types de financement ont été lancés :
- Les bourses d’une durée d'un an visant à la préparation de la publication d’une thèse de doctorat ;
- les bourses d’une durée de deux ans ayant pour objectif, le développement d’un nouveau projet de recherche et représentant un développement significatif du sujet traité lors du doctorat ;
- les bourses d’aide à la mobilité CARA co-financées avec la Commission européenne, d’une durée de trois ans. L’objectif de ce support étant de permettre aux chercheurs basés et ayant acquis le plus gros de leur expérience en Irlande, de bénéficier d’une période de mobilité ( les deux premières années) avec des possibilités de développement de carrière, suivie d’une période (la dernière année) de réintégration dans un laboratoire de recherche irlandais.

Les deux premiers types de financement, correspondent à un montant annuel de 35 161 €.
Le dernier est calculé suivant le modèle du programme Marie Curie avec un montant de base de 54 300 € par an, le montant final dépendant de la situation de chacun. L’attribution de ces bourses se fait sur la base d’un appel à candidatures annuel publié sur le site de l’IRCHSS.
A titre d’information, la date limite pour postuler se situe aux alentours de la mi-février.

Par ailleurs, l’IRCHSS gère et finance conjointement avec l’IRCET (Irish Research Council for Science Engineering and Technology), le programme franco-irlandais d’aide à la mobilité des chercheurs, Ulysses.  (lire notre article de juin 2010).
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance