Repenser l'encadrement doctoral entre exigence et équilibre humain : les directives 2025 MSCA
Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), programme phare de l’Union européenne pour la formation et la mobilité des chercheurs, soutiennent chaque année des milliers de scientifiques dans le monde. En janvier 2025, la Commission européenne a révisé ses directives sur l’encadrement, fruit d’une concertation portée lors de la conférence MCAA 2024 à Milan, pour mieux orienter les pratiques de supervision doctorale et postdoctorale.
L’ABG vous partage ces nouveautés et livre son analyse critique, afin d’éclairer cet enjeu capital pour la recherche et l’innovation.
Principales innovations des directives 2025
L'approche de l'ABG : un prolongement concret des directives MSCA
Formation ABG sur l'encadrement & projets européens
Professionnalisez l'encadrement de votre organisation
Le document révisé des Directives MSCA sur l’encadrement ne constitue pas une réglementation à proprement parler, mais un référentiel évolutif de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, nourrie des retours d’expérience du vaste réseau des chercheurs et encadrants des Actions Marie Skłodowska-Curie et de la MCAA.
Si ces lignes directrices ne créent pas d’obligations formelles, elles dessinent néanmoins une norme de référence crédible et influente, à laquelle tout acteur de la formation doctorale ou postdoctorale gagnerait à se mesurer.
Principales innovations des directives 2025
La nouveauté conceptuelle majeure réside dans la formalisation d'un "écosystème de supervision" structuré autour d'un triangle dynamique :
- Superviseurs : Responsables de l'encadrement scientifique et du développement professionnel
- Chercheurs : Bénéficiaires actifs de la formation et de l'accompagnement
- Institutions : Garantes des cadres, ressources et soutien structurel
Cet écosystème s'enrichit d'un réseau élargi incluant la Marie Curie Alumni Association (MCAA), les Points de Contact Nationaux (NCPs), les Project Officers de la REA, et l'ensemble des organisations académiques et non-académiques.
Les directives 2025 accordent une place prépondérante aux modèles d'encadrement partagé :
Ces modèles d'encadrement partagé prennent différentes formes : la co-supervision intra-institutionnelle réunissant plusieurs encadrants d'une même organisation, la supervision conjointe inter-institutionnelle favorisant la collaboration entre établissements, et la supervision intersectorielle créant des ponts entre monde académique et industrie, illustrée notamment par le doctorat CIFRE français.
Ces approches visent à :
- répartir la charge d'encadrement ;
- diversifier les perspectives et réseaux ;
- préparer les chercheurs à des trajectoires de carrière variées ;
- assurer la continuité de supervision. Les cadres incluent des structures d'encadrement (guides, protocoles d'accord, modèles de contrats), des processus d'accueil et d'intégration formalisés (information complète, accès aux ressources, intégration dans les réseaux), des mécanismes de résolution de conflits (procédures transparentes, confidentielles et impartiales) ainsi que des systèmes d'évaluation continue (enquêtes de satisfaction, suivi de l'efficacité, amélioration continue).
L'approche ABG : un prolongement concret des directives MSCA
Depuis plusieurs années, l'ABG accompagne les acteurs de la recherche dans la professionnalisation de l'encadrement doctoral. Son approche, fondée sur l'expérience de terrain, vient compléter et opérationnaliser les recommandations des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA).
Les deux démarches partagent une vision commune : promouvoir un encadrement d'excellence, centré sur la qualité de la relation et le développement des chercheurs. L'ABG y ajoute une dimension pragmatique et managériale, indispensable à la mise en œuvre quotidienne de ces principes.
Co-construction de la relation d'encadrement
Les directives MSCA insistent sur la nécessité d'un alignement des attentes entre superviseurs et chercheurs. L'approche ABG transforme cette exigence en méthode : dès le premier jour, elle encourage une co-construction de la vision du projet doctoral, où le doctorant devient pleinement acteur de sa trajectoire.
Intégrer les fondamentaux du management
L'ABG considère la supervision comme une relation managériale spécifique, fondée sur la responsabilisation et la communication.
Ses formations s'appuient sur :
- la gestion d'équipe appliquée au contexte doctoral,
- le développement progressif de l'autonomie,
- et la prévention des situations critiques par des outils concrets.
Cette approche met en pratique ce que les directives MSCA énoncent : un encadrement exigeant mais humain.
Accueil, intégration et culture de recherche
Les directives européennes valorisent une intégration structurée des doctorants ; l'ABG y ajoute la dimension humaine et interculturelle. La première année y est traitée comme une période clé pour créer le lien, transmettre les codes du laboratoire et installer une culture commune basée sur la confiance et le partage des valeurs. Sans oublier l'importance d'un recrutement de qualité. À cette fin, les encadrants sont encouragés à se familiariser avec les techniques d'entretien et l'analyse des profils à fort potentiel. Recruter un doctorant, c'est avant tout identifier un futur collaborateur de recherche.
Analyse critique ABG, par le dr Vincent Mignotte
L'ABG souligne que la réussite d'un encadrement ne repose pas uniquement sur le respect des obligations institutionnelles, mais sur un équilibre entre accompagnement et autonomie.
Le Dr Vincent Mignotte, responsable formation et accompagnement de chercheurs seniors à l'ABG, précise :
« Les nouvelles directives MSCA apportent effectivement un cadre rigoureux à l'encadrement doctoral ; toutefois, le doctorant ou la doctorante est un jeune professionnel, et à ce titre il porte sa part de responsabilité dans la qualité de la relation avec ses encadrants. Le document aurait pu aborder ce sujet plus en profondeur. L'ABG a souhaité traiter cette question en proposant une formation aux doctorants intitulée Bien vivre son doctorat qui est un miroir de la formation destinée aux encadrants. Un point est crucial, c'est la capacité des encadrants, chercheurs et doctorants à échanger sur leurs attentes respectives et à créer un climat de confiance réciproque. »
Ainsi, le doctorant doit être vu davantage comme co-acteur de sa formation, tout en soulignant les termes de l'engagement personnel – curiosité, créativité, initiative, responsabilité, persévérance.
1 - Valoriser l'engagement mutuel : Expliciter les attentes de proactivité, curiosité et responsabilité du doctorant.
2 - Contextualiser les directives : Adapter les recommandations aux spécificités disciplinaires et sectorielles.
3 - Développer l'autonomie progressive : Structurer l'encadrement selon un gradient de supervision décroissante.
4 - Reconnaître la réciprocité : Souligner les bénéfices mutuels de la relation d'encadrement.
Formation ABG & projets européens
L'ABG propose aujourd'hui des formations spécialisées à l'encadrement doctoral conçues pour répondre à la fois aux exigences européennes et aux réalités du terrain. Conçues et animées par d'anciens chercheurs et encadrants disposant d'une expérience internationale, ces formations s'appuient notamment sur les principes de la Charte européenne du chercheur et sur les Directives MSCA (Marie Skłodowska-Curie Actions).
Les participants apprécient...
Maintenant, j'ai des outils. »
pas forcément des doctorants, et en cela elle m'a été très utile. »
maintenant je sais pourquoi. »
J'ai particulièrement apprécié le mélange des profils (Michelin, CNRS, médecine). »
... Tout comme les organismes européens !
Les formations ABG rencontrent un vif succès auprès des participants, qui y trouvent des outils pratiques et adaptés, mais aussi parmi les organismes qui reconnaissent leur valeur stratégique et nous confient régulièrement la mise en œuvre de leurs sessions.
Voici quelques exemples récents de collaborations avec des projets européens et acteurs clés du monde de la recherche :
- Projet COFUND EuReCa, coordonné par l'Institut Curie : Organisation d'une formation d'une journée dédiée à l'encadrement doctoral, proposée à trois cohortes d'encadrants (lien)
- L'événement Team-up for Startup #HealthTech coordonné par l'Institut Pasteur : Pitchs des porteurs de projets (3 min chacun, et orienté sur l'expression de besoin par rapport au stade de développement pour qu'il soit plus simple pour les participants de se diriger vers les porteurs de projets/startups) (lien)
- Projet EUTOPIA, coordonné par CY Cergy Paris Université (lien) : Animation d'un atelier en ligne d'une demi-journée intitulé Introduction to a team management, consacré aux fondamentaux du leadership d'équipe et à la préparation à la fonction d'encadrant pour les chercheurs postdoctoraux.
Découvrez d'autres exemples de collaborations européennes avec l'ABG
Professionnalisez l'encadrement dans votre organisation en faisant appel à l'ABG
Depuis plus de 10 ans, l’ABG accompagne la montée en compétences des encadrants, jouant un rôle moteur reconnu dans la professionnalisation et le suivi de l’encadrement doctoral en France et en Europe. Cette expertise se traduit par des formations adaptées, fruit d’une compréhension fine des pratiques académiques et industrielles.
Entreprises, instituts de recherche, universités, fondations et autres organismes, vous souhaitez professionnaliser les encadrants de votre organisation. Nous vous proposons :
- Formations sur-mesure : Sessions adaptées à votre contexte organisationnel ;
- Intervention sur site : Nous venons former vos équipes ;
- Accompagnement dans la durée : Suivi post-formation et coaching approfondi.
Contactez-nous pour organiser une session
BONUS TRACK : La success story, la formation d'encadrants [Michelin x ABG]
Depuis 2023, le groupe Michelin collabore avec l’ABG pour former conjointement les encadrants doctoraux de ses équipes industrielles et les acteurs académiques de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Cette formation unique favorise le partage d’expérience et l’harmonisation des pratiques entre les mondes de la recherche académique et industrielle, au bénéfice du succès des projets doctoraux CIFRE.
Découvrez les témoignages croisés des participants et responsables dans la vidéo ci-dessous, qui illustre parfaitement l’esprit d’innovation et de collaboration porté par l’ABG.
Pour aller plus loin...
-
Marie Skłodowska-Curie Actions guidelines on supervision: https://europa.eu/!j6Hbdd
-
- Marie Skłodowska-Curie actions - Supervision guidelines: annex with best practices: https://europa.eu/!k94F3n
- Social media posts : MSCA’s LinkedIn
- Formations ABG encadrement : www.abg.asso.fr/formations
- Marie Curie Alumni Association : www.mariecuriealumni.eu
Article rédigé par l'équipe éditoriale ABG - Association Bernard Gregory
Pour toute question, contactez l'ABG
- Dr Sandra Giron : Responsable du pôle Formations innovantes et accompagnement – sandra.giron@abg.asso.fr
- Dr Vincent Mignotte : Formation et accompagnement de chercheurs seniors - vincent.mignotte@abg.asso.fr
- Dr Felisa Berenguer : Responsable formation et accompagnement - felisa.berenguer@abg.asso.fr
Découvrez
Collaborez avec l'ABG pour votre projet européen
Très active au niveau européen et labellisée « Euraxess Career Development Center », l’ABG est partenaire de nombreux projets européens (COFUND, DN/Réseaux de formation doctorale, Interreg, Erasmus…). Découvrez nos actions en faveur du recrutement et du développement de carrière des chercheurs et associez l’ABG à vos projets.
Les appels à projets MSCA Cofund et Doctoral Networks sont respectivement ouverts jusqu'au 23 juin et au 25 novembre 2025.
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Institut Sup'biotech de Paris
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
SUEZ
Nokia Bell Labs France
ONERA - The French Aerospace Lab
ANRT
Tecknowmetrix
PhDOOC
ADEME
MabDesign
CASDEN
MabDesign
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
Généthon
Ifremer
CESI
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
TotalEnergies
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège


