CHARGE DE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE- MEDIATION SCIENTIFIQUE (H/F)
| ABG-134920 | Emploi | Niveau d'expérience indifférent |
| 07/01/2026 | CDD 6 Mois | Salaire à négocier |
Employeur
L’Université Catholique de l’Ouest, reconnue pour son excellence académique, son ancrage territorial et son ouverture internationale, accueille près de 12 800 étudiants au sein de ses 10 campus implantés dans le Grand Ouest et en outre-mer.
Le site d’Angers, campus fondateur de l’Institution, réunit plus de 7 500 étudiants et 420 collaborateurs au cœur d’un parc arboré, situé à quelques minutes de la gare et du centre-ville.
Afin de renforcer la valorisation de la Recherche, l’UCO recrute.
Site web :
Poste et missions
Rattaché(e) au Pôle Recherche constitué de 3 collaborateurs, vous avez pour responsabilité de rendre visibles, compréhensibles et accessibles les travaux de recherche menés au sein de l’université.
À l’interface entre les équipes de recherche, la direction marketing et Communication et les partenaires internes et externes, vous contribuez à la visibilité et au rayonnement de la recherche et à la diffusion de la culture scientifique et de sa place dans la société.
MISSIONS PRINCIPALES
Valorisation et diffusion des connaissances
Vous mettez en lumière les activités de recherche à travers différents moyens tels que la rédaction d’articles, d’interviews, de portraits, de dossiers thématiques ou de contenus vulgarisés. Vous accompagnez les chercheurs dans leur communication, notamment dans la préparation aux interventions publiques ou médiatiques, et vous participez activement à la transmission de la culture scientifique vers tous les publics, du grand public aux décideurs.
Conception de supports et actions de médiation
Vous concevez et coordonnez la réalisation de supports variés ainsi que des dispositifs de médiation scientifique ou d’exposition. Vous veillez à leur qualité, leur pertinence et leur actualisation.
Organisation d’événements scientifiques
Vous imaginez, planifiez et organisez des événements scientifiques et institutionnels : colloques, conférences, ateliers, initiatives grand public… Vous gérez l’ensemble des dimensions logistiques, administratives, budgétaires et scientifiques, et mobilisez équipes, intervenants et prestataires pour assurer leur réussite.
La semaine de la Science en octobre 26 constitue un évènement majeur de cette dynamique.
Relations médias, réseaux et partenariats
Vous développez les relations presse, rédigez communiqués et actualités, et assurez le lien entre chercheurs et journalistes. Vous entretenez et faites rayonner les réseaux internes et externes de l’UCO, tout en initiant des partenariats avec des acteurs scientifiques, culturels ou institutionnels.
Médiation scientifique et participation citoyenne
Vous participez à la conception d’actions destinées à renforcer le dialogue science-société et pouvez animer ateliers, rencontres ou dispositifs participatifs. Vous contribuez également à la sensibilisation et à la formation des chercheurs aux enjeux de la médiation.
Les +
La prise en charge d’un abonnement transport en commun à hauteur de 75%
Un restaurant d’entreprise avec une prise en charge partielle de l’employeur
L’accès à des avantages sociaux proposés par le CSE
L’accès à des expositions et des événements culturels
La possibilité de profiter des nombreux ouvrages à la BU et de ressources culturelles en ligne
Conditions contractuelles
Contrat : CDD de 6 mois
Lieu de travail : Angers
Date d’embauche souhaitée : Février 2026
Mobilité géographique :
Prise de fonction :
Profil
Vous êtes titulaire d’un Master en médiation scientifique, communication scientifique, sciences ou domaines associés. Une première expérience en communication scientifique, relations presse, médiation ou animation constitue un atout important, tout comme un parcours de chercheur ou de doctorant souhaitant s’orienter vers la communication.
Vous maîtrisez les outils de communication (web, réseaux sociaux, print) ainsi que les outils multimédias (suite Adobe, vidéo, photographie, gestion de sites web). Vous disposez d’excellentes compétences rédactionnelles, d’un véritable sens de la vulgarisation, et êtes capable d’adapter votre discours à des publics variés. Un niveau d’anglais conversationnel est attendu.
Curiosité intellectuelle, créativité, sens du relationnel et diplomatie sont indispensables pour évoluer dans ce poste. Votre organisation, votre rigueur et votre esprit de synthèse seront des atouts déterminants.
Rejoindre l’UCO, c’est participer au développement d’une recherche engagée, contribuer à son rayonnement et jouer un rôle clé dans la diffusion de la culture scientifique.
Vous évoluerez dans un environnement agréable, dynamique et riche en collaborations, au cœur d’un campus qui valorise l’innovation, la créativité et la transmission des savoirs.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
TotalEnergies
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
ADEME
SUEZ
Institut Sup'biotech de Paris
Nokia Bell Labs France
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
Tecknowmetrix
ONERA - The French Aerospace Lab
Servier
Généthon
Medicen Paris Region
Ifremer
ANRT
Nantes Université
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
