Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Programme 2016 de « Chaires françaises dans l'Etat de São Paulo »

Clarisse Faria-Fortecoëf


(To see this article in English: please click here)



L’Université de São Paulo (USP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’État de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo lancent le sixième appel à candidatures du programme de chaires d’accueil, dans toutes les disciplines, d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, y compris de chercheurs liés à des laboratoires de R&D d’entreprises françaises pour une durée allant de 45 jours à 1 an. Date limite de candidature : 13 novembre 2015.

Ce programme vise aussi bien à appuyer des collaborations naissantes ou des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence déjà établies. Co-dirigées avec un professeur « référent » brésilien, elles constituent une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre organismes français et les universités de l’État de São Paulo.

Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais.

Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université brésilienne partenaire d’un montant égal au salaire d’un professeur de l’université d’accueil.
Le Consulat de France prendra en charge le billet d’avion aller-retour et l’assurance internationale proposée par « Campusfrance ».

Les projets devront être envoyés avant le 13 novembre 2015 aux responsables des relations internationales de l’université d’accueil et au Consulat Général de France à São Paulo :

Pour l’USP, Prof. Raul Machado Neto: aucani@usp.br

Pour l’UNICAMP, Prof. Luís Cortez, par e-mail adressé à l’attention de Mme Clara Orzechowski : clarinha@reitoria.unicamp.br

Pour l’UNESP, Prof. José Celso Freire Junior: arex@reitoria.unesp.br

Pour le Consulat Général de France à São Paulo, Dr. Gérard Chuzel par e-mail adressé à l’attention de Mme Coline Salzmann : coline.salzmann@diplomatie.gouv.fr

Sur le site du Consulat, vous pouvez télécharger au format pdf, le texte complet de l'appel à candidatures.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance