Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2017 : appel à candidature

O. Benfaida

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué d'une part par le M.E.S.R.I. en association avec l'Académie des sciences - Institut de France, à des scientifiques allemands - toutes disciplines confondues - choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français.
Date limite de réception des dossiers pour cet appel à candidatures : 30 juin 2017.
En 2017, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prévoient de décerner 2 prix d'un montant de 60 000 euros à chaque lauréat allemand.

Qui est concerné ?

Le prix est destiné à distinguer l'excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale. Les candidats présentés devront, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

• être en activité en Allemagne ;
  • avoir contribué de manière significative au développement de la coopération scientifique franco-allemande ;
  • être porteur de perspectives prometteuses pour l'avenir de cette coopération.

Comment sont soutenus les lauréats ?
Les 2 lauréats allemands se verront décerner à chacun une dotation de 60 000 € et seront accueillis pour un séjour de recherche :
  • de 6 à 12 mois en France ;
  • en une ou plusieurs fois ;
  • dans un ou plusieurs laboratoires.

Calendrier et candidature
Les candidatures sont à envoyer impérativement avant le 30 juin 2017 à M. Julien Hee, par voie électronique à l'adresse suivante :

>>  julien.hee@education.gouv.fr

>> Dossier de candidature

Plus d'information sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Attention : Dans cet appel à candidatures, est considéré comme "scientifique allemand" un ressortissant allemand ou un ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne étudiant ou salarié d'un établissement allemand depuis plus de cinq ans.

item1 item1 item1