Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2018

L’État de l’emploi scientifique 2018 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

EMploi_Sc_France_2018

Depuis 2016, ce rapport intègre une approche synthétique de l’emploi scientifique par grands champs disciplinaires avec une consolidation ou une mise en regard des données émanant des établissements d’enseignement supérieur, d’une part et des organismes de recherche (EPST/EPIC) d’autre part.

De plus, cette édition 2018 bénéficie de trois outils récents :

  • le Tableau de bord annuel sur l’emploi scientifique auprès des organismes, mettant l’accent sur les thématiques disciplinaires et sur les entrées et sorties de carrière, dont la première collecte a été réalisée en 2015 ;
  • la nouvelle enquête expérimentale IPDoc 2015, conduite au premier semestre 2016 et analysant l’insertion professionnelle des docteurs ;
  • une exploitation systématique des bases individuelles du Service des retraites de l’État, qui a permis de produire des indicateurs divers et de réaliser des projections de départs tenant compte de l’effet des réformes passées.

Cette édition 2018 comporte en outre plusieurs sections internationales permettant d’établir des comparaisons internationales et de situer la place de la France pour chaque thématique. Enfin, des fichiers Excel correspondant aux tableaux et graphiques sont désormais téléchargeables en ligne.

 

Sommaire complet du rapport


Avant-propos

Synthèse générale

La place de la France dans l'environnement international

Le vivier de l'emploi scientifique

L'emploi scientifique dans le secteur public

L'emploi scientifique dans les entreprises

La répartition géographique de l'emploi scientifique en France

La mobilité internationale des chercheurs et la construction de l'espace européen de la recherche

Webographie et annexes


Téléchargez le rapport 2018 complet [pdf]

Le rapport annuel 2018 sur le site du MESRI

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1