Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Prochain webinaire du cycle PDSI : "Biomarqueurs du vieillissement normal ou pathologique : les progrès actuels et futurs de la filière santé" le Jeudi 25 février 2021 de 18h à 19h30

Dans le cadre des petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Biomarqueurs du vieillissement normal ou pathologique : les progrès actuels et futurs de la filière santé" Jeudi 25 février 2021 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement sur Zoom.

webinaire-AFAS_veillissement_ABG

Biomarqueurs du vieillissement normal ou pathologique : les progrès actuels et futurs de la filière santé

Les partenaires

Informations pratiques et inscription


Biomarqueurs du vieillissement normal ou pathologique : les progrès actuels et futurs de la filière santé

Le webinaire

Le vieillissement humain est un processus inéluctable. En raison de son hétérogénéité individuelle, il ne peut être mesuré seulement par l’âge chronologique, celui-ci étant souvent différent de l’âge biologique et de l’âge fonctionnel, d’où l’intérêt d’identifier les biomarqueurs du vieillissement pour permettre :

  • d’identifier les personnes à risque de vieillissement pathologique : déclin accéléré, maladies ou dépendance dans la vie quotidienne ;
  • de proposer des interventions générales ou ciblées sur ces facteurs de risques pour éviter ou retarder l’apparition ou l’aggravation des troubles et augmenter la qualité de vie lors du vieillissement ;
  • de faciliter l’évaluation de ces interventions.

Il est donc important de déterminer :

  • sur quels biomarqueurs contribuant au bien vieillir on peut agir ;
  • quelles sont les priorités de la recherche et l’apport de l’autodéclaration des symptômes par les patients ;
  • quelle est la place de l’e-santé pour optimiser recherche et travaux sur les biomarqueurs du vieillissement ;
  • quelle part donner à la collecte et à l’analyse éthique des données de vie pour optimiser le parcours de soins.

Les intervenants 

  • Jean-Pierre Michel, directeur de la Fédération de l’enseignement gériatrique de l’Association internationale de gérontologie et de gériatrie-Monde (IAGG-W) et ancien expert de l’OMS du cours «Vieillissement et vie».
  • Fabrice Denis, radio-oncologue (MD) à l’Institut Jean Bernard du cancer (Le Mans). Il est professeur associé d’e-santé à l’Ecole de médecine de Paris, docteur en sciences du vivant et chercheur associé au CNRS.
  • Marie Dewavrin, présidente du Comité agriculture et industries agroalimentaires de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et engagée auprès de fondations et d’entrepreneurs pour promouvoir la santé durable prenant en compte l’impact des habitudes de vie sur la santé et longévité. 
  • Catherine Le Louarn, docteur en médecine et HEC-EMBA. Après des activités hospitalières en nutrition, elle passe plus de quinze ans chez Merck & Co puis RPR-Aventis (Sanofi) où elle est VP Communications & Public Affairs Europe.

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le Jeudi 25 février 2021, de 18h à 19h30.

Lieu

Sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle de petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI

 

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1 item1
item1
Ils nous font confiance