Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Prochain webinaire du cycle PDSI : "Les microbes au service de la production végétale... et de l'économie ?" le Jeudi 18 mars 2021 de 18h à 19h30

Dans le cadre des petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Les microbes au service de la production végétale... et de l'économie ? : les progrès actuels et futurs de la filière santé" Jeudi 18 mars 2021 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement sur Zoom.

webinaire-AFAS_alimentation_ABG

Les microbes au service de la production végétale... et de l'économie ?

Les partenaires

Informations pratiques et inscription


Les microbes au service de la production végétale... et de l'économie ?

Le webinaire

Comment nourrir 10 milliards, 20 milliards d'habitants sur notre planète ? La réponse courante se trouve dans l'utilisation de fertilisants chimiques. Malheureusement ceux-ci ne sont pas tous sans incidence sur notre environnement et notre santé. Or d'autres moyens se font jour, notamment ceux utilisant les progrès de la connaissance des plantes et de leur mode de croissance en milieu naturel, pour offrir une alternative à l'utilisation de produits chimiques.

 

Dans ce domaine, l'émergence du rôle des microbes dans la physiologie de l'homme, a braqué le projecteurs sur les microbiotes, et leur utilisation en santé. Mais les plantes ont aussi des champignons et bactéries associés à leurs organes qui contribuent à leur fonctions. L'un des aspects les mieux connus est le rôle des champignons du sol dans la nutrition de 90% des plantes. Ceux-ci échangent de l'eau et des sels minéraux collectés dans le sol contre du sucre issu de la plante. Cette association, appelée mycorhize, est réciproquement vitale et elle explique, par exemple, le lien des truffes ou des cèpes aux arbres. 

 

Dans la perspective d'une agriculture à bas intrant, l'utilisation de mycorhizes est prometteuse mais leur développement se heurte à des pratiques répandues peu compatibles (labour, certains intrants). La question de la qualité des inoculums, déjà disponibles dans le commerce, est également posée, avec une préférence pour des inoculums locaux. Surtout, la mycorhize a des rôles de protection contre les agresseurs et les parasites, et son influence s'étend dans la plante bien au-delà de la racine, par exemple dans la physiologie des feuilles ou des fruits. Ces aspects phytosanitaires peuvent limiter les applications de pesticides, tandis que l'effet physiologique peut jouer sur la qualité du produit agricole.

 

Lors de cette conférence l'auteur se propose de répondre aux questions :

  • Le mode de croissance des plantes est-il commun à toutes les plantes ?
     
  • Quels sont les facteurs majeurs qui contribuent à protéger les plantes ?
     
  • Quelles sont les activités de l'homme qui altèrent le plus la santé des plantes ?
     
  • Que pouvons-nous faire de manière raisonnable pour remédier aux problèmes de la fertilisation des sols ?
     
  • Les produits à base de mycorhizes proposés par l'industrie sont-ils efficaces et respectueux de l'environnement ?

Les intervenants 

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le Jeudi 18 mars 2021, de 18h à 19h30.

Lieu

Sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle de petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI

 

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
item1
Ils nous font confiance