Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Prochain webinaire du cycle PDSI : "Les polymères se réinventent sans cesse, quel avenir pour les plastiques ?" le Jeudi 20 mai 2021 de 18h à 19h30

Dans le cadre des petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Les polymères se réinventent sans cesse, quel avenir pour les plastiques " Jeudi 20 mai 2021 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement sur Zoom.

webinaire-AFAS_ABG_plastique

Les polymères se réinventent sans cesse : Quel avenir pour les plastiques ?

Les partenaires

Informations pratiques et inscription


Les polymères se réinventent sans cesse : Quel avenir pour les plastiques ?

Le webinaire

Les "plastiques" sont partout dans notre quotidien et il est bien difficile de nous en passer. Quelles sont les évolutions en cours au regard de leurs spécificités, des usages et des enjeux industriels et économiques ? Nous savons que ce sont le plus souvent des matériaux polymères issus de la pétrochimie (portes et fenêtres en PVC, mobilier, électroménager, vêtements, polyester renforcé fibres de verre, emballages en tout genre...). En offrant un plus large spectre de mises en œuvre et d'utilisations, ils remplacent ou viennent en complément de matériaux macromoléculaires issus du monde vivant (bois, fibres végétales ou animales, caoutchouc, cornes...).

Spécificités des polymères...quelles nouvelles vies ?
Les polymères ont aussi conquis des applications spécifiques dans les domaines de la cosmétique, de la santé, du sport et des transports...  Ils offrent déjà de multiples propriétés thermomécaniques, mais tout est loin d'être connu et utilisé, par exemple en associant les propriétés de 2 polymères différents grâce à des compatibilisants, ou en utilisant des charges minérales adaptées. L'évolution n'est donc pas terminée et de nouvelles vies s'ouvrent aux matériaux à base de polymères. C'est ce que présentera le professeur Jean-François Gérard (CNRS) en ouverture de cette conférence.
 
Biodégradation, reçyclage et fin de vie...est-ce possible ?
Leur accumulation dans nos sociétés pose un problème de "fin de vie". Presque tous sont combustibles et donc valorisables comme tels. Un peu de sens civique permet d'éviter facilement la présence de déchets "plastiques" dans l'environnement. Leur biodégradation, leur recyclage en tant que matériaux sont des sujets de recherche et d'études, et de réalisations industrielles. Cela concerne principalement les élastomères (pneumatiques), les fibres (tissus), les emballages et les films. Des progrès récents en vue de leur dégradation enzymatique ouvrent des voies pour une récupération des monomères et leur réutilisation. C'est un des sujets qui sera présenté par le professeur Alain Marty (société Carbios) en deuxième intervention de cette conférence, afin d'ouvrir le débat avec les participants. Un débat dont la modération sera assurée par Jean-Pierre Cordier (vice-président de la Société d'Encouragement. Géologue et géophysicien, aujourd'hui retraité, a occupé des postes en recherche et en opérations chez Elf Aquitaine et chez Total).

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le Jeudi 20 mai 2021, de 18h à 19h30.

Lieu

Sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle de petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
Ils nous font confiance