Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Webinaire sur la création d'entreprise : "focus sur les coopératives d'activité CAE et SCOP", le 21/09 à 11h

Créer une entreprise vous démange ? Vous vous interrogez sur le modèle des coopératives ? Ce mode de gouvernance qui place l'humain au cœur de son fonctionnement peut également concerner les chercheurs entrepreneur.e.s ! C'est pourquoi l'ABG et l'Apecita (association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture) vous proposent un webinaire d'information gratuit le 21/09, de 11h à 12h30.

Franchissez le pas ! Et venez à la rencontre d'experts !

webinaire_ABG_apecita_cooperatives

Principe

Programme et intervenants

Informations pratiques et inscription

À propos des oarganisateurs


Principe

 

Objectifs

Ce webinaire vise à mieux comprendre les enjeux et les spécificités des différents statuts de coopératives dans le tissu socio-économique et le paysage de l'ESS, en France. À travers des témoignages d'experts, ce webinaire permettra :

  • d'explorer la thématique coopérative (historique, évolution, règlementation, réseaux, …)
  • de transmettre aux participant.e.s des ressources et des outils adaptés ;
  • de répondre aux questionnements concrets afin de s’adapter aux problématiques de chacun.e.

Ce webinaire est fait pour vous, si :

  • vous êtes scientifique (bac +5 à bac +8) tourné vers des champs d’activité tels que l’environnement, le paysage, l’agroalimentaire, l’agriculture et l’écologie, mais également les domaines scientifiques de la biologie, chimie, biochimie, matériau, sciences de l’ingénieur, physique, informatique...
     
  • vous êtes curieux.se, intéressé.é par la création d'entreprise, et le modèle des coopératives, ses statuts, son fonctionnement, sa mise en place vous posent question.

 

Programme et intervenants

 

Au cours de ce webinaire, vous découvrirez les témoignages et les conseils de 3 intervenants, chacun porteur d'une expérience ou d'une expertise relative à la création d'entreprise et au montage de sociétés coopératives. S'ensuivra un temps d'échange avec les intervenants et les participants. 

 

 

Elie DHIVERT, Ingénieur de recherche en Géosciences - Environnement et membre de la coopérative Coopetic

Elie est docteur en géosciences-environnement diplôme de l'Université de Tours depuis 2015. À la suite de sa thèse, il a fondé le bureau d’étude Anthroposed afin de proposer une expertise rapprochant les besoins opérationnels de terrain et les questionnements scientifiques. Dans ce cadre, il travaille en collaboration avec les gestionnaires des milieux naturels et les laboratoires de recherches. Il est entrepreneur salarié, membre de Coopetic Recherche et par conséquent, il est accompagné dans le développement de son activité sur les plans juridique, administratif et comptable.

 

 

 

Anita PROTOPAPPASConsultante management de transition

Juriste de formation, elle a un long parcours dans le conseil en création d’entreprises et le financement d’entreprises et notamment dans l’Economie sociale et Solidaire (boutiques de gestion, caisse des dépôts et consignation, France Active). Elle a co-créé trois coopératives d’activités et d’emploi dont la SCOP COOPETIC qu’elle a dirigé pendant plus de 10 ans et où elle a monté avec Amelie Bigorgne (phd en biologie et chercheuse à l’INSERM) la branche recherche en 2015. Ce projet a reçu le trophée Economie Sociale et Solidaire de la ville de Paris en 2015.

A la suite de son départ de COOPETIC, elle prolonge cette expérience d’ouvrir les coopératives au monde de la recherche, dans la coopérative Altercatifs à Paris et Petra Patrimonia dans le Sud de la France.

 

Cécile TILOY, Conseil et Accompagnement chez BGE Parif

 

Après un parcours d’entrepreneure dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans le milieu informatique, elle accompagne depuis 3 ans des entrepreneurs chez BGE PaRIF.
BGE PaRIF œuvre depuis 1979 à faire de l’entrepreneuriat une réalité accessible à tous. Il soutient les initiatives de création d’entreprises des particuliers – demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, étudiants, retraités, etc. – en accompagnant par le conseil et la formation tous ceux qui entreprennent, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre et le développement de l’entreprise. 

BGE PaRIF participe également au développement économique des territoires, en mettant l’expertise de son équipe, ainsi que ses conseils au service des politiques locales. Elle permet de développer des filières, d’amorcer des projets et de développer des actions auprès de publics spécifiques.

 

 


 

 

Informations pratiques et inscritpion

 

Dates et horaires

Mardi 21 septembre 2021, de 11h00 à 12h30

Lieu

En visioconférence, sur la plateforme Zoom.

Inscription

Attention : Le Webinaire est terminé, mais souriez ! Son replay sera accessible très prochainement dans un article "retour sur"

Contact

Pour toute question ou demande de renseignement, merci d'adresser un courriel à laurence.friteau@abg.asso.fr.

 

À propos des oarganisateurs

L'Apécita

L’Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’agroalimentaire (Apecita), fut créée en 1954.

Depuis 1981, par la volonté des partenaires sociaux, elle s’est dotée d’une gestion paritaire (employeurs / syndicats) et d’un financement assis sur les cotisations salariales et patronales des cadres et employeurs cotisant à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Financés par les cadres, ses services sont également ouverts aux agents de maîtrise et techniciens opérant dans son champ d’action : les métiers de l’agriculture et de ses services, de l’agroalimentaire, de l’environnement et du paysage.

Dans ce cadre, elle assure les missions suivantes :

  • Collecter et diffuser les offres d’emploi de niveau cadre, ingénieur ou technicien dans ses champs de métiers (15 000 par an en moyenne) ;
  • Conseiller les employeurs et les assister dans leurs recrutements ;
  • Accompagner vers l’emploi dans ces secteurs toute personne, depuis sa scolarité jusqu’à son évolution professionnelle ;
  • Informer le public le plus large sur la réalité des métiers, formations et débouchés dans ses domaines de compétence.

En savoir plus sur l'Apécita.

L'ABG : Association Bernard Gregory

L’ABG est une association loi 1901, fondée en 1980 à l’initiative du Ministère de la Recherche, du CEA et du CNRS. Elle a pour mission de faciliter la mobilité professionnelle des docteurs et d’accompagner les entreprises dans leur recrutement de profils scientifiques. Elle développe des formations spécifiques pour les doctorants, les docteurs et les encadrants, et anime un site emploi (plus de 4 500 offres d’emploi, de sujets de thèse et de stages Master 2) et une CVthèque de docteurs de toutes disciplines. L'ABG s’adresse à un vaste réseau, en France et à l’étranger,  de docteurs, de laboratoires et d'entreprises.

 

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
item1 item1
Ils nous font confiance