Participez au concours d'innovation - i-PhD. Candidatez jusqu'au 30 mars 2023
Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le MESRI en partenariat avec Bpifrance lancent le concours i-PhD. Il vise à soutenir les jeunes docteurs souhaitant valoriser leurs travaux de recherche, à aider la création d’entreprise. Candidatez jusqu'au 30 mars 2023.
Critères d’éligibilité et de sélection
Modalités pratiques et candidature
Projets attendus
Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.
Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. La Structure de Transfert de Technologie associée au projet apporte son soutien financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape grâce à une pré-maturation.
Qui peut concourir ?
Le Concours est réservé à des jeunes docteurs ou doctorants qui souhaitent valoriser des résultats de recherche à travers un projet de transfert de technologie:
- « Jeune Docteur » signifie des doctorants devant soutenir l’année civile du Concours ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
- « Valoriser des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
- « à travers un projet de transfert de technologie » : signifie dans le but de créer une start-up pour développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT).
Le triptyque Jeune Docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet. Il est donc indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.
Les projets sans soutien financier ne sont pas éligibles.
Prix
- 1 an d'accompagnement individuel et collectif, mêlant mentorat, coaching et temps fort immersifs dans l'écosystème Deeptech ;
- Un kit vidéo de promotion du projet (visionner des exemples) ;
- Une Intégration dans le réseau des lauréats des concours d’innovation, le réseau Bpifrance et bénéficier d’une grande visibilité (articles de presse, d’interviews, podcasts, vidéos témoignages et pitchs lors d’évènements, etc. ) ;
- L’accès réservé, sous réserve d’instruction favorable du dossier à une subvention allant jusqu’à 30 000 €, pouvant couvrir jusqu’à 90 % des dépenses éligibles prévisionnelles du projet pour les personnes physiques (70 % pour les personnes morales).
Modalites pratiques et candidatures
Dépôt de candidature
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs :
Dossier de candidature Guide utilisation démarches simplifiées Règlement du concours
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- ADEME
- SUEZ
- Ifremer
- ONERA - The French Aerospace Lab
- Nokia Bell Labs France
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- CESI
- CASDEN
- Généthon
- Tecknowmetrix
- MabDesign
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- PhDOOC
- Institut Sup'biotech de Paris
- TotalEnergies
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- MabDesign
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- ANRT