Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Inventaire des programmes post-doctoraux en Europe

René-Luc Benichou

Même incomplet et encore à l'état de brouillon, cet inventaire constitue déjà un guide fort utile pour les jeunes chercheurs.

Selon une enquête menée par la Commission européenne, au moins 11.000 bourses post-doctorales ont été accordées dans toute l'Union européenne en 2004, dont plus de 2.000 par des organisations européennes - à commencer par la Commission elle-même, avec son programme de bourses Marie Curie. En moyenne, la durée du post-doc est de deux ans et le revenu annuel des boursiers est de 22.700 euros.

Cela dit, le marché européen des bourses post-doctorales gagnerait à être mieux structuré. En effet, seuls le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Norvège, l'Espagne, la Suisse et la Turquie ont des programmes qui proposent plus de 200 bourses par an. L'inventaire dressé par la Commission montre aussi que peu de programmes post-doctoraux s'inscrivent dans une véritable perspective de carrière, ainsi que tentent de le faire les programmes de longue durée, ceux qui établissent une passerelle avec le secteur privé ou bien encore les programmes très sélectifs qui ont pour ambition de préparer des jeunes chercheurs à une carrière dans la recherche publique ou l'enseignement supérieur.

Quoi qu'il en soit, l'inventaire des programmes post-doctoraux en Europe établi par la Commission constitue un guide précieux pour les jeunes chercheurs, même s'il est encore incomplet et à l'état de brouillon.

Source : lettre "Europe 4 Researchers", n° 2, novembre 2005.
 
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance