Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Actions Marie Curie : des aides européennes pour la mobilité des chercheurs

Clarisse Faria-Fortecoëf

Que vous soyez jeune chercheur ou chercheur confirmé, les bourses de recherche européennes Marie Curie vous offrent la possibilité d'acquérir une expérience à l'étranger dans le secteur privé.

Le programme Marie Curie vise à financer des actions de recherche notamment, en associant le secteur public et le secteur privé, ainsi qu'à développer les possibilités de formation et d'expérience professionnelle pour les chercheurs tout au long de leur carrière, quel que soit leur nationalité ou champ de recherche. Ces actions regroupent à la fois des bourses individuelles et des subventions pour des projets collaboratifs public-privés (Partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités - IAPP) ou relatifs à la formation des jeunes chercheurs (Réseaux de formation initiale - ITN).

Deux catégories de chercheurs sont considérées :
  • Chercheur en début de carrière: moins de 4 ans d'expérience dans le domaine de la recherche et aucun diplôme de doctorat ;
  • Chercheur expérimenté: un diplôme de doctorat ou au moins 4 ans d'expérience dans le domaine de la recherche. 

S'adressant à la deuxième catégorie ci-dessus, trois appels  pour des bourses individuelles, sont actuellement ouverts :

  • Bourses intra-européennes pour l'évolution de carrière (IEF) : une somme forfaitaire visant à encourager les chercheurs à s'installer ou à rentrer en Europe ;
  • Bourses internationales "sortantes" pour l'évolution de carrière (IOF) : un support s'adressant à celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'une formation dans le domaine de la recherche au sein d'une institution d'accueil d'un pays tiers (hors Europe) ;
  • Bourses internationales entrantes (IIF) : une aide destinée aux chercheurs basés dans des pays tiers (hors UE) souhaitant bénéficier d'une formation dans le domaine de la recherche au sein d'une institution d'accueil basée en Europe. 
Date limite de candidature : 14 août 2013

Sur le site de la Commission européenne vous trouverez des informations pratiques sur les différentes actions Marie Curie incluant des conseils sur les demandes de financement, des informations sur l’état d’avancement des appels à propositions, l'évaluation et les décisions de financement. Le site fournit également des informations utiles pour les boursiers quant à la gestion d’un projet Marie Curie, ainsi que des réponses aux questions le plus souvent posées.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance