Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Universités chinoises?

Clarisse Faria-Fortecoëf

En favorisant les échanges culturels, la Chine attire de plus en plus d’étudiants étrangers dont des français, dans ses universités.

En 2009, parmi les 60 000 étudiants européens et américains qui se sont pressés sur les bancs des universités chinoises, 
2 500 étaient français.

Se basant sur le critère d’excellence scientifique, la Chine a entrepris depuis quelques années une politique de soutien financier qui s’est traduit pour l’année 2010 par 20 000 bourses proposées aux étudiants étrangers, soit le double de 2007. 
Le montant moyen de ces bourses s’est élevé pour l’année scolaire 2009 à 1 700 RMB (environ 180 €) par mois avec gratuité du logement sur le campus et d’autres avantages annexes. A titre de comparaison, le revenu mensuel moyen d’un citadin chinois est lui, de 1 431,25 RMB (environ 150 €).

Dans le cadre de la coopération sino-française et de l’accord bilatéral entre les deux pays, de plus en plus d’étudiants français sont attirés par l’expérience chinoise et la demande de cours de chinois ne cesse d’augmenter dans les universités françaises. 
Au-delà d’étudier la langue et de partir étudier en Chine, il semblerait d’après des témoignages d’étudiants, que la raison du départ serait davantage d’étudier et de mieux comprendre ce pays qui ne cesse d’accroître son rôle et sa place sur la scène internationale.
Si en 2009, aucune université chinoise ne figurait dans le top 200 du classement de l'Academic Ranking of World Universities (ARWU), publié annuellement par l'Université des Communications de Shanghai et monopolisé par les universités américaines et européennes, cela pourrait bien changer dans les années à venir.


Source : Le Quotidien du Peuple en ligne
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance