Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Financement de la recherche collaborative Chine-Europe en sciences sociales

Clarisse Faria-Fortecoëf

L'ANR et ses homologues allemand, néerlandais, britannique et chinois lancent un appel à projets sur les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population". Date limite de candidature : 3 décembre 2013.

Afin de construire un espace de recherche européen en sciences sociales, l'Agence nationale de la recherche (ANR, France), la Fondation pour la recherche allemande (DFG), l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ESRC) sont associés depuis quelques années au sein du "groupe de Bonn".
Dans ce cadre, ces agences ont notamment mis en place l'initiative ORA – "Open Research Area for the social sciences". Depuis deux ans, le "groupe de Bonn" a souhaité aussi étendre son rayonnement au-delà de l'Europe en ouvrant des appels à projets à des pays non européens. C'est ainsi qu'en 2011 un appel a été lancé avec l'Inde, en 2012 avec les Etats-Unis et, cette année, avec la Chine via un partenariat avec la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC).

Cet appel à projets porte sur les deux thèmes suivants :

L'Économie verte
  • Économie verte et dynamiques des économies ;
  • outils de mesure et indicateurs pour le développement d'une économie verte ;
  • politiques, planification et institutions pour une économie verte
  • économie verte dans les villes et aires métropolitaines ;
  • comportement de consommation et modes de vie dans une économie verte.
Comprendre les dynamiques de la population
  • Les mutations des parcours de vie ;
  • urbanisation et migrations ;
  • marchés du travail, dynamiques de sécurité sociale et changement démographique ;
  • méthodologie, modélisation et prévisions ;
  • services et soins ;
  • Apprendre des politiques sociales en comparaison.
Les projets financés devront regrouper au moins deux équipes européennes et deux équipes chinoises autour de l'un des deux thèmes et démontrer une forte valeur ajoutée de collaboration transnationale entre l'Europe et la Chine.

Chaque agence financera ses propres équipes nationales : les déposants devront donc satisfaire les critères d'éligibilité de leur agence respective.

Vous trouverez l'ensemble des documents nécessaires à la soumission d'une candidature (texte de l'appel à projets, annexe pour les participants français...) sur le site de l'ANR (cf. ci-après).

Date limite de soumission des projets : 3 décembre 2013.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance