Augmentation des bourses doctorales du CSIR
Clarisse Faria-Fortecoëf
Une initiative ou décision visant à multiplier par deux le nombre de post-doctorants en Inde.Créé en 1942, le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR-Council of Scientific and Industrial Research) est la première organisation de Recherche et Développement en Inde visant notamment, à assurer la compétitivité industrielle et une base scientifique et technologique (S&T) solide pour les secteurs stratégiques (Aérospatial, Biotechnologie, Chimie, Energie…).
Face à la faible progression du nombre de titulaires de doctorats en science et ingénierie dans le pays en comparaison par exemple de la Chine ou du Brésil, le CSIR a décidé avec l’approbation du gouvernement de délivrer 2 400 bourses doctorales (JRF-Junior Research Fellowships), soit le double par rapport aux années précédentes.
Chaque boursier percevra un montant de 12 000 Rs (environ 192 €) par mois – ce montant étant porté à 14 000 Rs au bout de deux ans – et peut poursuivre son doctorat dans les universités publiques ou privées, ou dans des institutions nationales de recherche, ou dans l'un des 39 laboratoires du CSIR.
Reste ensuite, à voir comment faire en sorte que les nouveaux ou futurs docteurs ne quittent pas le pays pour un post-doc. à l’étranger…
Besoin d'informations sur l'ABG ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Servier
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
Nantes Université
Généthon
Institut Sup'biotech de Paris
ANRT
Medicen Paris Region
Ifremer
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
TotalEnergies
ADEME
Nokia Bell Labs France
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
ONERA - The French Aerospace Lab
Tecknowmetrix
SUEZ

