Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les réseaux, la science... en Corée

Evelyne Jardin

Une sélection de sites Internet pour apprivoiser la Corée

Les réseaux

http://www.reseau-asie.com
Quelle est la mission du réseau Asie créé en 1981 par le Cnrs, la Maison des Sciences de l’Homme, Sc. Po et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ? « Relier les enseignants, les chercheurs et les experts sur l’Asie orientale, centrale, méridionale, péninsulaire, insulaire et l’Océanie ». Le réseau est naturellement animé par des chercheurs en sciences humaines et sociales. En octobre, à la une du site, le livre de Benjamin Joinau sur Séoul.

http://ascof.org
Sur le site de l’Association des Scientifiques Coréens en France (ASCoF), des infos à destination de ses membres. Récemment, l’ASCoF et la KOFST (Korean Federation of Science and Technology Societies) recherchaient les participants pour le Young Generation Forum (YGF) qui se tiendra à Séoul en juillet 2008. Des participants qui doivent être d’origine coréenne (résidant en France ou de nationalité française), être nés après 1974 (inclus), être inscrits en 3e année d’études supérieures (au minimum) et être capables de communiquer en anglais. Pour les heureux élus, le voyage en Corée, l’hébergement et la nourriture seront pris en charge.

Venir en Corée
http://www.expatries.diplomatie.fr/default.aspx?SID=2485
Sur le site de la maison des Français à l’étranger, de précieuses infos par pays. Sur la Corée, prenez connaissance de l’accord bilatéral de sécurité sociale signé en décembre 2004 qui est entré en vigueur le 1er juin 2007.

http://www.immigration.go.kr/HP/IMM80/index.do
Sur le site du ministère de la justice, les procédures d’immigration et les différents types de visa sont détaillés.

http://www.studyinkorea.go.kr/english/index.jsp
Vous souhaitez venir étudier en Corée ? L’organisation coréenne pour le développement de l’enseignement décrit les démarches à suivre (constitution du dossier de candidature, délivrance du visa, inscription). Attendez-vous à passer un test de coréen, à l’écrit.

http://www.krf.or.kr/KHPapp/eng/index.jsp
La Korea Research Foundation propose des financements pour effectuer un doctorat en Corée (960$/ mois sur trois ans) ou pour des post-doc rémunérés entre 1000 et 5 000$/mois en fonction de l’expérience professionnelle.

http://www.kosef.re.kr/english_new/
La Korea Science and Engineering Foundation finance des échanges scientifiques dont des séjours post-doctoraux.

La science en Corée
http://www.ambafrance-kr.org/
Sur le site de l’ambassade de France, à la rubrique « science & technologie », on peut s’abonner à un bulletin électronique pour s’informer des avancées scientifiques coréennes.

http://www.dynamic-korea.com/
A la rubrique « IT/Science » de ce portail d’information sur la Corée (en anglais), des actualités sur la R&D et des statistiques.

Pour goûter à la Corée
http://www.coreeenfrance.com
Pour faire connaissance avec la Corée présente en France (expos, restos, etc.).

http://french.tour2korea.com/index.asp
Le portail touristique de la Corée tout en français où vous pourrez habituer votre oreille au coréen avec des cours de langue audiovisuels.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance