Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les chercheurs, nouveaux intellos précaires

Laurent Cousin

Les jeunes chercheurs font partie de ceux que Anne et Marine Rambach appellent "Les nouveaux intellos précaires" dans leur nouveau bouquin pas très optimiste sur ces travailleurs très diplômés mais mal payés.

Dans leur livre, "Les nouveaux intellos précaires" (Stock), Anne et Marine Rambach décortiquent la situation de travailleurs très diplômés mais mal payés et exploités au nombre desquels on trouve des journalistes, des professeurs ou encore des chercheurs.

Pour les auteurs, les jeunes chercheurs sont victimes d'une "brutalité morale" qui leur donne l'impression d'être sur un siège éjectable susceptible de sauter au moindre coup dur. L'ouvrage liste les nombreux incidents qui peuvent coûter sa place à un jeune chercheur : mandarinat, vol de données, fléchage des postes à pourvoir.

Les auteurs passent en revue les raisons de cette précarisation des chercheurs et ne voient pas l'avenir d'un oeil très optimiste.

"Les Nouveaux Intellos précaires " de Anne et Marine Rambach, éditions Stock, 441 pp., 22,50 euros, ISBN 978-2-234-06127-9
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance