Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Création de l'Institut de la mobilité durable

Laurent Cousin

Fruit du rapprochement de Renault et du PRES Paris-Tech, l'Institut de la mobilité durable va mener des programmes de recherche et d'enseignement sur l'avenir des transports et la mobilité électrique.

Le 24 septembre 2009, le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Paris-Tech, Renault et la fondation Renault ont annoncé la naissance de l'Institut de la mobilité durable. Son but est de « mener des programmes de recherche et d'enseignement sur l'avenir des transports et la mobilité électrique », et de favoriser les échanges entre l'enseignement supérieur et le monde de l'industrie automobile, qui doit préparer les importantes mutations à venir.

Dans Paris Tech, qui rassemble douze des plus prestigieuses grandes écoles françaises, huit écoles et dix laboratoires de recherche ont choisi de s'impliquer, tant pour effectuer des recherches sur la « conception de systèmes de mobilité innovants, notamment basés sur les véhicules électriques », que pour « former des cadres et scientifiques de haut niveau », avec comme objectif des mastères spécialisés dès 2010.

L'institut a défini quatre axes de recherche : les systèmes de mobilité électrique, les modèles économiques pouvant garantir le développement de la filière électrique, les conditions internationales du basculement du système actuel de transport automobile vers le véhicule électrique et les technologies des batteries. Le budget initial est fixé à deux millions d'euros.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance