Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

04/12/2020

Retour sur le Séminaire transfrontalier pour doctorants et jeunes docteurs « PhD, what comes next ? » - 2020

Le Séminaire transfrontalier a eu lieu du 18 au 20 novembre 2020 en réunissant des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Le séminaire de cette année s'adresse aux doctorants en fin de thèse et aux chercheurs postdoctoraux, tous domaines confondus, qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le secteur non universitaire.

ABG_PDT_18

Pourquoi une version transfrontalière

Le programme

Retour en photos sur l'événement et témoignages

Contact


Les partenaires

L’ABG et ses partenaires organisent les Postdoctoriales transfrontalières depuis 2015.
Les 3 journées du séminaire transfrontalier ont eu lieu exceptionnellement en visio compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

                                                                                                          
              

 

POURQUOI UNE VERSION TRANSFRONTALIERE

Voici quelques retours des participants :

" L'aspect transfrontalier est sans aucun doute une valeur ajoutée. La combinaison des trois pays fait sens."
"Nous savons déjà comment les choses fonctionnent dans notre contexte national, il était donc très utile d'écouter sur les expériences des participants dans leurs pays respectifs, car je pense que beaucoup d'entre nous ne resterons pas là où nous sommes actuellement."
 
"C'est agréable de passer ce temps avec d'autres doctorants dans cette atmosphère internationale."
 
En 2015, les Postdoctoriales françaises ont été adaptées à un format transfrontalier, incluant des participants de France, d'Allemagne et du Luxembourg. Cette dimension internationale montre les questions communes que se posent les jeunes chercheurs : la pénurie croissante des postes permanents dans le monde universitaire et les réglementations limitant le nombre de contrats à durée déterminée dans la recherche publique qui sont identiques dans la plupart des pays européens.
 
Les participants ont déjà une expérience de la mobilité internationale en tant que doctorant, c'est pourquoi cet atelier les aide à concevoir leur prochain projet de mobilité internationale en fonction de leurs nouvelles envies et attentes et à s'adapter aux nouvelles normes de recrutement dans les pays où ils envisagent d’aller. En réunissant des doctorants de trois pays différents, une dimension interculturelle a été créée qui donne l'occasion d'apprendre des différences de chacun, de partager des opinions distinctes sur la vie et le travail à l'étranger.

 

LE PROGRAMME

Un programme de 3 jours visant à préparer les participants à opter pour leur carrière en dehors du secteur académique en promouvant les avantages de leur formation doctorale et les compétences très valorisées. Les 23 participants étaient invités à réfléchir à leur plan de carrière et à son importance en créant un lien entre leur expérience professionnelle passée et leurs envies et valeurs personnelles et professionnelles.

En mettant l'accent sur la France, le Luxembourg et l'Allemagne, le séminaire a donné un aperçu du marché de l'emploi et des opportunités pour les docteurs dans différents secteurs, du processus de recrutement et des recherches d'emploi en dehors du milieu académique, ainsi que des outils permettant d'identifier les entreprises et les offres d'emploi et de promouvoir leur expérience de recherche.

Les participants ont su appliquer directement les concepts présentés dans divers jeux de rôle et mises en situation intégrés au programme pour donner une première impulsion à un travail introspectif qui doit se poursuivre après la fin du séminaire.

Les participants ont également eu l'occasion d'échanger avec des professionnels de différents secteurs et organismes (industrie, conseil, institutions publiques…). Les intervenants ont apporté un éclairage précieux sur les compétences et qualités que les recruteurs recherchent et ont donné leurs conseils pour aider les candidats à développer leur réseau et à savoir communiquer efficacement en dehors du milieu académique.

L'ABG remercie chaleureusement les intervenants qui ont pris le temps d’échanger avec le groupe et partager leur expérience en tant que docteur ayant réussi leur transition vers l’entreprise :

  • Dr. Marizela Kulisic, Scientifique au Laboratoire National de Santé de Luxembourg
  • Dr. Charlotte Boitard-Chatté, Ingénieur brevets à l'Office Freylinger
  • Dr. Eugenio Fernandez-Alanis, Responsable des affaires réglementaires chez MaaT Pharma
  • Dr. Vera Pukhkoy, Data Scientist chez Groupe Intescia
  • Dr. Alexander Raisch,  Consultant chez Generali
  • Dr. David Santana, Conseiller en organisation chez Mairie de Montreuil
  • Dr. Isabelle Naegelen, Cheffe de projet à l'Agence luxembourgeoise de l'environnement

 

RETOUR SUR L’EVENEMENT

Retours en tweets

                                                                

 

 

Plus d'avis et de témoignages sur ce séminaire 

"J'ai apprécié la structure du séminaire, en particulier l'alternance entre les sessions en plénums et les exercices en groupe et surtout l'effort pour rendre ce séminaire interactif. J'ai trouvé le contenu utile, car il a stimulé mes réflexions sur la planification et l'organisation de ma stratégie de carrière et m'a rappelé des outils importants pour faire face à un marché du travail de plus en plus compétitif."
 
"L'atelier était de qualité et contenait des informations très précieuses. Je suis impressionné par la capacité à transformer ce format en ligne d'une manière plutôt collaborative. Tous les intervenants ont apporté une valeur significative au programme de trois jours. Je recommanderais vivement un tel programme à un autre doctorant."
Ce qu'ils ont appris :
"Il est important de savoir ce que vous voulez. Mettre en valeur vos compétences tacites acquises au cours de votre doctorat. Interroger des professionnels pour avoir un aperçu de leur parcours."
 
"Le réseautage est essentiel pour avoir une idée de la manière de préparer les candidatures et les entretiens ."
 
"Nous pouvons faire beaucoup plus que ce que nous pensions après un doctorat. Nous avons de nombreuses compétences précieuses, et cet atelier a également très bien expliqué comment parler de nous-mêmes!"

 

CONTACT

Si vous souhaitez mettre en place une session transfrontalière ou européenne de cet atelier dédié à l’accompagnement des doctorants ou postdoctorants, contactez-nous pour plus d’informations.

Dr. Melike Riollet – Responsable formation et coopération internationale

melike.riollet@abg.asso.fr

Kristina Berkut – Responsable formation et coopération internationale

kristina.berkut@abg.asso.fr

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance