Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

Les bourses d'excellence Eiffel

Le principal objectif du programme d’excellence Eiffel est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 8 janvier 2025.

Bourses Fulbright: programme de coopération avec les États-Unis 2025-2026

La Commission franco-américaine Fulbright a lancé son appel à candidatures annuel dans le cadre de son programme destiné aux candidats français intéressés par une mobilité aux Etats-Unis. Le programme Fulbright offre des bourses aux étudiants, doctorants et chercheurs français. La date limite varie en fonction du type de programme.

Atlas, séjour de recherche postdoctoral

Le programme Atlas - a pour objectif de développer les échanges scientifiques entre la France et d'autres pays et de financer des travaux de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Les candidats en SHS doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur / institut de recherche et être titulaires d’un doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 9 décembre 2024.

La Fondation Gerda Henkel soutient les chercheurs en danger et réfugiés dans le domaine des sciences humaines historiques

Programme de financement Gerda Henkel destiné aux chercheurs en péril dans le domaine des sciences humaines historiques. Le financement peut être accordé pour des projets de recherche temporaires (max. 6 mois), des doctorats et des bourses de recherche jusqu'à 2 ans. Depuis 2023, la Fondation propose un programme de bourses géographiquement ouvert aux chercheurs menacés et réfugiés. Les candidatures sont ouvertes toute l'année.

ATTRACT, programme du Fonds national de recherche (FNR) du Luxembourg destiné aux jeunes chercheurs qualifiés et prometteurs

ATTRACT est un programme du Fonds National de la recherche (FNR) destiné aux jeunes chercheurs qualifiés et prometteurs, non encore établis au Luxembourg, et permettant de créer leur propre équipe de recherche au sein d'une des institutions de recherche du pays. La date limite de dépôt des pré-propositions est le 15 novembre 2024.

Participez au Séminaire Euraxess pour les Scientifiques en Exil pour l'Intégration Professionnelle en Europe, qui se tiendra du 19 au 21 mai 2025, en ligne

L'ABG propose un nouveau séminaire en ligne, spécialement conçu pour les chercheurs en exil souhaitant s'orienter vers le secteur économique. Organisé dans le cadre du programme Horizon Europe et du projet ERA TALENT de l'Union européenne, ce séminaire offrira aux participants des outils concrets et des conseils pratiques pour naviguer sur le marché du travail européen et développer un réseau au-delà du milieu académique. Il permettra également de renforcer leurs compétences professionnelles dans un cadre bienveillant et collaboratif. Chercheurs, si vous êtes prêts à franchir une nouvelle étape dans votre carrière, ne manquez pas cette opportunité précieuse—postulez dès maintenant !

Zoom sur l'Agenzia Piemonte Lavoro : mobilité internationale vers Italie

Découvrez le paysage économique de l'Italie avec l'Agenzia Piemonte Lavoro, un partenaire clé pour faciliter la mobilité internationale et aider les professionnels à s'intégrer dans le marché du travail local. Découvrez comment l'APL peut soutenir les chercheurs et les professionnels dans le lancement de carrières réussies dans la région du Piémont.

Retrouvez l'ABG le 24/10 de 10h à 16h30 sur le Welcome Desk Paris 2024 de la CiUP

Vous êtes doctorant.e, ou docteur.e ? Vous vous questionnez sur un aspect précis de votre conduite de carrière, ou plus globalement sur la suite de votre parcours professionnel ?

L'ABG, partenaire de longue date de la CIUP et partenaire invité au Welcome Desk Paris vous propose une rencontre, le 24 octobre 2024, de 10h à 16h30, à la CIUP. Inscrivez-vous dès à présent !

Zoom sur CiTIUS : à la pointe de l'intelligence artificielle et des technologies intelligentes

Découvrez le paysage de la recherche en Espagne avec le Centre de Recherche sur les Technologies Intelligentes (CiTIUS) de l'Université de Santiago de Compostelle. CiTIUS offre aux chercheurs du monde entier l'opportunité de travailler à la pointe de l'innovation technologique, transformant les connaissances théoriques en applications révolutionnaires. Découvrez leurs objectifs, perspectives et opportunités professionnelles.

Journée franco-italienne des jeunes chercheurs 2024

Sous le label scientifique de l'Université Franco-italienne et avec le soutien de l'Ambassade de France en Italie, l'ABG et  l’Université de Turin organisent la nouvelle édition en présentiel de la Journée franco-italienne des jeunes chercheursle 10 octobre 2024, à Turin. L'occasion pour les étudiants et chercheurs des deux pays d'obtenir les informations sur le marché de l'emploi et des compétences nécessaires à une transition de carrière et d'échanger avec des recruteurs et des docteurs travaillant en entreprises de deux pays.

Inscrivez-vous dès à présent !