Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

Fonds France-Berkeley 2023-2024

Le fonds France-Berkeley vise à favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l’Université de Californie à Berkeley et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français dans toutes les disciplines. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

Bourses Chateaubriand

Proposé par la Mission pour la Science et la Technologie (MST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 janvier 2023.

MOPGA 2023 : financement de bourses de séjour de recherche en France

Le principal objectif du programme MOPGA est d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP. Le programme permettra d’accueillir 40 jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 16 janvier 2023.

L'Institut Curie lance un nouvel appel à candidatures dans le cadre du programme doctoral international EuReCa (Europe Research & Care).

L’Institut Curie lance un quatrième appel à candidatures afin de recruter de jeunes chercheurs prometteurs et talentueux pour construire une communauté capable de communiquer, d'interagir, de construire et de partager une expertise pour relever les défis du cancer. La date limite de candidature est le 9 janvier 2023.

Highlights of the French-Italian day for early career researchers

On October 11th, 2022 took place the second edition of the French-Italian day for early career researchers (from all disciplines) online. The event was organized by ABG, in partnership with the University of Turin, and with the support of the French Italian UniversityIt provided a rare opportunity for students and researchers from both countries to meet and discuss with experts in the field of Franco-Italian mobility !

In this article, feel free to consult the program as well as the presentation of each speaker and watch the replay of all the sessions (presentation and panel discussions).

L'appel à candidature pour l'édition 2023 de la Chaire d'Excellence France-Nokia en Technologies de l'Information et de la Communication

La Chaire d'Excellence France-Nokia en Technologies de l'Information et de la Communication offre une opportunité unique à un éminent universitaire/chercheur français de s'engager dans une collaboration de recherche internationale. Découvrez les modalités et conditions d'éligibilité, et candidatez avant le 21 avril 2023.

La compétence interculturelle, une compétence incontournable pour le chercheur

Sur le marché de l'emploi, on accorde de plus en plus d'importance aux compétences transverses. L’aspect relationnel du travail (que nous soyons en télétravail ou au bureau) devient non négligeable. L’une de ces compétences transverses est de plus en plus recherchée chez les docteurs qui constituent, par essence, un groupe d’acteurs internationaux : la compétence interculturelle.

Programme franco-slovaque de séjours sceintifiques en France

Le programme des séjours sceintifiques en France a pour objectif de faciliter les transferts de compétences ou l’accès à des équipements spécifiques, permettant de soutenir des coopérations franco-slovaques dans des domaines identifiés comme prioritaires. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 20 novembre 2022.

Atlas, séjour de recherche postdoctoral

Le programme Atlas 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques entre la France et d'autres pays et de financer des travaux de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Les candidats en SHS doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur / institut de recherche et être titulaires d’un doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 9 décembre 2022.

Les bourses d'excellence Eiffel

Le principal objectif du programme d’excellence Eiffel est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 10 janvier 2023.