Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

Cèdre, programme franco-libanais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Cèdre 2023 - a pour objectif de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et libanais, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 juin 2022.

Polonium : programme franco-polonais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Polonium 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche polonais et français, en favorisant les nouvelles coopérations, l’implication de jeunes chercheurs et de doctorants, et en ouvrant des perspectives d’évolution des projets vers les projets européens. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 30 juin 2022.

Programme ECOS - Sud Argentine 2022

ECOS-Sud a pour objectif de favoriser de nouvelles coopérations scientifiques et de relations entre centres de recherche et universités argentins et français, par le soutien de projets de recherche communs d’excellence, pour une durée de 3 ans. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 mai 2022.

Van Gogh, programme franco-néerlandais d'aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Van Gogh 2023 - a pour objectif de favoriser de nouvelles coopérations entre jeunes chercheurs et développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche néerlandais et français. La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est l'un des tous premiers critères de sélection. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 17 juin 2022.

Bourses internationales doctorales de Singapour (SINGA)

SINGA est une bourse doctorale destinée aux étudiants internationaux ayant d'excellents résultats scolaires et un intérêt marqué pour la recherche doctorale (PhD) en sciences et ingénierie à SingapourLa date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 1er juin 2022.

Galilée, programme franco-italien d'aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - GALILEE 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et italiens, impliquant une participation significative de jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 16 mai 2022.

Appel à projets MAIMONIDE : programme franco- israélien d'aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - MAIMONIDE 2023 - a pour objectif de développer les nouvelles coopérations entre laboratoires français et israéliens, en favorisant les mobilités de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 13 avril 2022.

Appel à projets PROTEA : programme franco-sud-africain d'aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - PROTEA 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et sud-africains, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 30 mai 2022.

Procope: aide à la mobilité vers la France pour les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s

Le programme franco-allemand d’aide à la mobilité visant à renforcer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et à favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays, soutient la mobilité vers la France de doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s, membres d’un laboratoire ou d’un institut de recherche situé en Allemagne. Date limite de candidature : 28 mars 2022.

Financement de la Fondation Fritz Thyssen

La Fondation Fritz Thyssen finance les bourses postdoctorales, ainsi que les projets scientifiques qui permettent aux jeunes chercheurs de mettre en œuvre leurs projets. Les dates limites de demandes de subvention varient en fonction de leur nature.