Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Prochain webinaire du cycle PDSI : "Economies d’énergie et développement du numérique, une équation insoluble ?" le Jeudi 19 novembre 2020 de 18h à 19h30

Dans le cadre des petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Economies d’énergie et développement du numérique, une équation insoluble ?" Jeudi 19 novembre 2020 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement sur Zoom.

webinaire-AFAS_economie_energie_ABG

"Economie d'énergie et développement du numérique, une équation insoluble ? "

Les partenaires

Informations pratiques et inscription


économie d'énergie et développement du numérique, une équation insoluble ?

Le webinaire

Aux alentours de la fin du XXe siècle, les économies d’énergie sont devenues un objectif important des pays fortement consommateurs d’énergie. En 2015, en France, le numérique a consommé environ 56 TWh d’électricité sur un total de 476 TWh, soit environ 12 % de la consommation électrique du pays. Plusieurs inquiétudes poussent les pays les plus concernés à agir : la crainte d’un épuisement des ressources, et particulièrement des combustibles fossiles ; le réchauffement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre ; les problèmes politiques et de sécurité d’approvisionnement dus à l’inégale répartition des ressources sur la planète ; le coût de l’énergie que la combinaison de ces phénomènes peut faire augmenter.


Les technologies du numérique jouissent d’une image d’industrie non polluante et pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. En réalité, bien loin de leur image dématérialisée, elles ont des impacts négatifs concrets sur l’environnement : elles nécessitent des quantités de ressources de plus en plus importantes et incompatibles avec ce que la planète peut fournir et régénérer, et engendrent différents types de pollution et de transformation des écosystèmes : consommation des ressources énergétiques, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone… Ces impacts directs se retrouvent aux différentes étapes du cycle de vie des TIC : extraction des ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie via les déchets engendrés.
Alors, dans ce contexte, quelles sont les solutions actuelles et futures pour réduire les impacts du numérique, et en particulier des Data Centers ? Et vous, comment pourriez-vous agir à votre échelle ? (usage du numérique, achats des systèmes et des matériels informatiques…).

Les intervenants 

  • Françoise Berthoud, ingénieur de recherche en informatique au CNRS, fondatrice du groupe d’experts/chercheurs «GDS EcoInfo».
  • Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le Jeudi 19 novembre 2020 de 18h à 19h30.

Lieu

Sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle de petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance