Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L’ABG au cœur d’un réseau institutionnel européen sur les questions RH liées à HRS4R

Dans le cadre de ses activités au sein du réseau Euraxess, l'ABG a animé son premier groupe de travail européen les 22 et 23 février, à Paris. À travers sa participation comme coordinateur ou partenaire de projets du programme cadre (H2020-SWAFS, MSCA, COFUND), l'ABG confirme son positionnement fort à l'échelle européenne.

SV_ABG_EURAXESS_2018

Contexte et Objectifs

Retour en Images

Rejoignez notre réseau européen


Contexte et objectif

C’est à Paris, les 22 et 23 février derniers, dans les locaux de notre partenaire SBE que s’est tenue cette première « study visit » dans le cadre du réseau Euraxess[1]. Elle a réuni 15 participants, qui représentaient à la fois des organismes de recherche et des institutions finançant la recherche et l’innovation, et venant de 7 pays européens : Albanie, Croatie, Espagne, France, Italie, Norvège, Roumanie.

Notre programme a ainsi permis aux participants de découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur français ainsi que les dispositifs encourageant la mobilité intersectorielle des docteurs, tels que nos actions (recrutement et formation), la CIFRE ou bien encore le CIR. Nous avons également fait intervenir :

- le coordinateur des ED de la COMUE Vinci à propos de l’utilisation de DocPro, Dr Hendrik Eijsberg

Utiliser DocPro dans le cadre des formations doctorales

- le directeur R&D chez ATOS pour présenter les deux orientations de carrière expert/manager au sein du groupe, Dr Frédéric Oblé :

"In R&D, we need particular mindsets. We need a mix of young people, old people, engineers, PhDs."
"We need experts. That's why we created an expert path to give them an opportunity to develop. We try to promote the "expert spirit" by organising different activities and specific training sessions for them."

Mais la réelle plus-value du programme était le partage d’expérience entre les participants sur des questions RH liées à l’évolution de carrière et à la stratégie d’attractivité des organismes. Grâce à leurs présentations respectives, les participants ont pu ainsi avoir une vision d’ensemble des activités RH pratiquées en Europe, constater similarités et disparités sans oublier de générer de nouvelles idées à mettre en œuvre pour accompagner leurs chercheurs.

L’objectif de ce premier groupe de travail est de permettre l’émergence d’un projet commun autour des thématiques citées précédemment. Les premières grandes lignes ont d’ailleurs été présentées en fin de séminaire. La prochaine réunion du groupe est prévue par visioconférence en juin, puis en octobre de manière à assurer un suivi du projet et du réseau.

 

Retour en images sur le programme

Retrouvez images et temps forts de ces deux journée, à travers la "story" dédiée sur storify :

Story "Study Visit #SVABG"

 

Rejoignez-notre réseau européen

Vous souhaitez rejoindre le groupe et rencontrer des homologues européens ? Dites-le nous, nous vous inviterons pour la prochaine session.

D’autres actions européennes sont en cours de montage, dont une en lien avec la mobilité et le retour de mobilité. Le sujet vous intéresse et/ou vous avez actuellement des initiatives en ce sens ?  Nous serions ravis d’échanger avec vous !

Contact

Bérénice Kimpe – Responsable coopération internationale
berenice.kimpe@abg.asso.fr
(+33) (0)1 42 74 45 46

Attention ! Notre prochain événement européen pour promouvoir vos offres et votre entité en Europe :

la Journée franco-allemande des jeunes chercheurs à Berlin (fin juin/début juillet).

Afin de ne pas manquer les infos et l'ouverture des inscriptions, suivez nous sur :


                                      Facebook               Twitter                 Linkedin groupe ABG

[1] L’ABG est labellisée „Euraxess Career Development Center“ depuis mai 2017.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1 item1 item1 item1
Ils nous font confiance