Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Retour sur les Post-Doctoriales Languedoc-Roussillon

Du 14 au 16 novembre 2018, s'est tenue à Montpellier, une session des Post-Doctoriales®. Ce séminaire est dédié aux chercheurs en CDD du secteur public, ou en recherche d’emploi, quelle que soit leur discipline. 

Depuis 2010, il permet à ces jeunes chercheurs de mener une réflexion personnelle, visant à valoriser leurs compétences dans un projet professionnel stimulant et réaliste, et leur offre l’occasion de rencontrer des professionnels en fonction hors du secteur académique.

Retour sur ces 3 journées riches et intenses !

PDT_Occitanie_ABG_CNRS

Le retour d'expérience du CNRS

L'avis des participants...

Le programme

Retour en images

Contact


Le Retour d'expérience du CNRS...

 

Les partenaires

Les Post-Doctoriales Languedoc-Roussillon se sont tenues à Montpellier, du 14 au 16 novembre 2018 dans les locaux de la Délégation Régionale CNRS Occitanie Est, avec l'aide du service ressources humaines.
Ce séminaire a été conçu et mis en oeuvre par le Dr Vincent MIGNOTTE et Mme Catherine THOMAS, de l'ABG, à la demande de la délégation régionale CNRS Occitanie Est et de l'Université de Montpellier, tous deux acteurs majeurs du consortium de l’I-site MUSE (Montpellier Université d'Excellence).
Cette initiative s'inscrit, par ailleurs, dans l'application d'une charte sur l’accompagnement des agents contractuels, par le CNRS. Elle vise notamment leur sensibilisation, ainsi que leur orientation vers l’après CNRS.
 

                                                          

 

Quelques mots de M. Jérôme VITRE, Délégué Régional CNRS Occitanie Est...

"Le CNRS a mis en place une charte sur l’accompagnement des agents contractuels visant à formaliser la politique de l’organisme tout au long du parcours. Il s’agit notamment de les sensibiliser, les orienter vers l’après CNRS. Les Post-Doctoriales répondent parfaitement à cet objectif et ouvrent les perspectives de ces chercheurs tant dans le domaine académique que privé."


"Depuis 2014, la délégation Occitanie Est a décidé de proposer cette action aux agents CNRS concernés. Aujourd’hui, le CNRS s’intègre dans un partenariat renforcé avec différents partenaires dans le cadre du consortium de l’Isite MUSE, porté par l’Université de Montpellier. Dans ce cadre, il m’est apparu naturel qu’ils puissent partager certaines initiatives RH et notamment ce dispositif afin d’en apprécier les bénéfices."

"L’ABG possède une expertise connue et reconnue sur l’insertion professionnelle des docteurs, doublée d’une excellente connaissance des problématiques de l’ESR et de l’organisation du CNRS. Les liens entre le CNRS et l’ABG sont historiques. La délégation Occitanie Est a souhaité apporter cette expertise à ses post-doctorants afin d’ouvrir leurs perspectives professionnelles et leur faire appréhender le monde du travail, en dehors des carrières académiques. Par ailleurs, la délégation s’inscrit dans un i-site (MUSE) porté par l’université de Montpellier. Afin d’essaimer cette réflexion auprès des différents organismes de la région, la délégation Occitanie Est a souhaité mettre en place cette session spécifique en partenariat avec l’université de Montpellier."

    

L'avis des participants...

"Honnêtement, je pensais que ça serait une formation comme toutes celles que j'avais suivi précédemment.
Sauf que pour la 1ère fois, je me suis régalée et j'en ai vraiment profité."
"J'ai beaucoup apprécié la rigueur des formateurs qui ne laissent pas de place à l'imprecision.
Ils nous ont fourni des outils qui nous rendent autonomes dans nos démarches au-delà du marché du travail." 

"J'ai entamé une réflexion en profondeur sur mon projet professionel qui s'annonce très bénéfique."

"Je me sens maintenant en capacité de faire mûrir mon projet professionnel
au travers d'une démarche active ! "


 

Au PROGRAMME

 

6 séquences animées par des formateurs de l'ABG 

  1.  Se présenter grâce à un poster créatif
  2.  Penser et construire son projet professionnel
  3.  Penser sa stratégie de recherche d'emploi et sa communication
  4.  Développer et entretenir son réseau
  5.  mettre en pratique ses acquis lors de mises en situation de recrutement
  6.  Échanger lors de tables rondes (témoignages de recruteurs et de professionnels en poste)

Des mises en situation ponctuent l'ensemble du programme, l’objectif étant, à partir de l'ensemble des travaux effectués, d'initier une dynamique qui doit se poursuivre après le séminaire.

En savoir plus...

 

Quand recruteurs et professionnels parlent de la transition vers le secteur privé

Au total, 9 intervenants ont apporté un éclairage précieux sur les compétences et qualités recherchées par les recruteurs, et partagé leurs conseils pour aider les candidats à développer leur réseau et adopter une communication efficace. La diversité des perspectives de recruteurs et de docteurs a permis de très riches échanges avec les participants.
 


 

L’ABG remercie très chaleureusement :

Remarque : les Post-Doctoriales existent également dans un format transfrontalier qui permet de traiter notamment les situations des conjoints-suiveurs, et du retour de mobilité >> Plus d'informations

 

RETOUR en images

L'album Photo Facebook

 

   

BONUS TRACK : MASHUP VIDEO (cliquer pour visionner)
 

 

CONTACT

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Ou bien, vous désirez discuter de la mise en place d'une session de Post-Doctoriales ?

Contactez-nous pour plus d’informations !

Catherine THOMAS - Responsable formation et accompagnement

catherine.thomas@abg.asso.fr

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1 item1 item1 item1
Ils nous font confiance