Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Nouvel After Doc' dédié aux Sciences de Gestion

Fort de son succès auprès du public des sciences humaines et sociales, l'After Doc' revient le 21 novembre 2019, à 19h au cercle Conan Doyle, à Paris !

Cette troisième édition, organisée en partenariat avec la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement des Sciences de Gestion), et soutenue par la Casden, banque populaire, se déclinera pour le public des Sciences de Gestion !

Menez votre enquête auprès de docteurs (PhDs) en Sciences de Gestion venus témoigner, et levez le voile sur le mystère de l’après doctorat !

ABG_AfterDOC_SHS

After Doc' en Sciences de Gestion

Le déroulement de votre enquête

Notre panel de Doc'témoins

Informations pratiques & Inscription

Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG


AFTER DOC' en sciences de gestion

Vous êtes étudiant en Master 2, doctorant, ou jeune docteur ? Les possibilités qu’offre le doctorat en sciences de gestion sont, pour vous, un mystère ?

Nous avons interrogé et invité pour vous un panel de docteurs en sciences de gestion. 

 

Quel flair ! Ils ont répondu présents et vous donnent rendez-vous pour le premier After Doc' dédié aux Sciences de Gestion !

 

Carrière, parcours, expérience, réseau… ne laissez rien au hasard ! Préparez votre interrogatoire et venez mener l’enquête au cours de cette soirée unique.

 

 

 

Le déroulement de votre enquête...

 

À des lieues des salons de thé de la célèbre Baker Street, cette soirée gardera vos sens en alerte puisque dans un premier temps, vous collecterez le maximum d’indices et prendrez des notes en écoutant les témoignages de nos doc'témoins. Ces derniers : 

  • vous donneront des pistes et conseils ; 
  • formuleront des hypothèses ; 
  • guideront votre réflexion ; 
  • et enfin, élargiront le champ des possibles !

Une fois ces précieux indices en poche, ce sera à vous de passer à l’action ! Allez à la rencontre des témoins - autour d’un apéritif dinatoire (compris dans la participation) - et passez-les sur le grill… en toute convivialité ;).

 

 

Au final, cette soirée vous offira l'opportunité de :

-     découvrir, grâce aux témoignages, des carrières et des passerelles accessibles avec un doctorat en Sciences de Gestion  ;

-     prendre part aux échanges d'expériences et de bonnes pratiques, non seulement avec les témoins, mais également avec les autres enquêteurs participants ;

-     développer votre réseau et d'enrichir, à votre tour, la communauté des doctorants et docteurs en Sciences de Gestion.

Notre panel de doc'témoins

Pour cet After Doc' en Sciences de Gestion, nous avons le plaisir d'accueillir :

Laurence BRETON-KUENY

[Directrice des ressources humaines du Groupe AFNOR]

Laurence Breton-Kueny est Directrice des Ressources humaines et membre du COMEX du groupe Afnor depuis 2006. Elle a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur avant de faire du conseil. Elle est devenue chef de service Ressources humaines à l'Agence nationale d'accréditation en santé (ANAES), puis à la Haute autorité de santé (HAS) avec la gestion de collaborateurs contractuels de droit public. Laurence Breton-Kueny est docteur en sciences de gestion, titulaire du Master Stratégie RH d'HEC, d’un DEA en droit et du Master Hygiéniste du travail et de l’environnement du CNAM Paris.

Elle est par ailleurs, titulaire de l'attestation québécoise "Accompagnateur de la démarche entreprise en santé" et certifiée "évaluateur en responsabilité sociétale". Elle est membre de la délégation française pour l'ISO TC 260 sur la gestion des RH. Elle est également Présidente du groupe local de l'ANDRH Seine Saint-Denis.

Yasmina JAÏDI

[International Learning Director, Leadership & Culture Programs au sein du Groupe L'Oréal]

Yasmina Jaïdi est International Learning Director, Leadership & Culture Programs au sein du Groupe L'Oréal. Elle est également professeure affiliée Executive Education au sein d’ESCP Europe. Universitaire, elle a été maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas. De 2011 à 2018, elle a dirigé le master « International Human Resources Management » du CIFFOP, régulièrement classé comme la meilleure formation au management des ressources humaines en France.

Diplômée d’HEC Paris, elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris II-Panthéon Assas et de l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Thomas RENAULT

[maître de conférences et créateur du blog de vulgarisation économique « Captain Economics »]

Thomas Renault est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et créateur du blog de vulgarisation économique « Captain Economics ». Ses recherches portent sur le rôle que peuvent jouer les nouvelles données (Big Data) et les nouvelles méthodes (machine learning) en économie et en finance.

En 2018, il a remporté le Prix AFFI-EUROFIDAI de la meilleure thèse en finance de marché et le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes, pour sa thèse « Three essays on the informational efficiency of financial markets through the use of Big Data Analytics ». Le Prix de thèse de l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion lui a également été remis avec Mention d'honneur.

Antoine MAIRE

[docteur en sciences politiques et consultant-chercheur chez Conseil & Recherche]

Docteur de science politique (Sciences Po), Antoine a travaillé trois ans en tant qu’analyste au sein de l’entreprise Orano (AREVA) et deux ans au ministère des Armées (DGRIS). Passionné par le rapprochement entre les sciences sociales et les entreprises, il a rejoint Conseil & Recherche en décembre 2018 en tant que consultant-chercheur. Il mène des recherches collaboratives et des recherches intervention autour de sujets liés à l’innovation et aux nouvelles organisations du travail. Il plaide plus particulièrement pour un développement de la recherche partenariale en sciences humaines et sociales.

 

Sans oublier l'animateur de la soirée : 

Jean-Pierre BOISSIN

[Professeur à l'IAE Grenoble-Alpes et fondateur de Pepite France]

Jean-Pierre Boissin est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Pierre Mendès France. Il a fait partie de la promotion 1992 du CEFAG, Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion, programme financé par la FNEGE pour aider les doctorants dans la rédaction de leur thèse. Il est Professeur agrégé des Universités à l’IAE Grenoble-Alpes en Entrepreneuriat, et il développe actuellement des travaux sur l’engagement entrepreneurial des Étudiants-Entrepreneurs et sur l’influence de la gouvernance des trajectoires de croissance des start-up. Il a fondé et dirigé la première Maison de l’Entrepreneuriat, sur le site d’enseignement supérieur de Grenoble, modèle essaimé dans six autres villes universitaires en 2004-2009. Depuis 2014, ce dispositif s’est traduit par la mise en place d’un Statut National Étudiant-Entrepreneur (13 000 étudiants impactés entre 2014 et 2019).

Il a fondé Pépite France avec la FNEGE en 2015 afin de fédérer et de mutualiser les bonnes pratiques des 30 pôles du territoire français en matière d’éducation et d’accompagnement en entrepreneuriat.
Il a enfin été directeur du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG, UMR CNRS/UPMF, Grenoble, 2015-2019). 

Informations pratiques et inscriptions

Date et horaires

L'After Doc' Sciences de Gestion se tiendra le 21 novembre 2019, de 19h à 22h

Lieu

Cercle Conan Doyle
119, rue du Chemin Vert 75011 Paris

Une participation de 5 € réglable uniquement en ligne lors de votre inscription obligatoire.

 

INSCRIPTION en ligne

 

Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG

L'After Doc' en Sciences de Gestion réunira des professionnels issus des Sciences de Gestion de tous bords et représente une opportunité rare de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.

Pour préparer au mieux votre venue et tirer le maximum de votre expérience au cours de cet After Doc', nous vous invitons à télécharger l'application gratuite Swapcard !

Elle vous permettra d'avoir accès aux profils des participants en amont de l'événement !


Appstore              Androïd

Afin de vous aider à profiter au mieux de cette soirée, l'ABG vous propose une série de conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont, pendant et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme une checklist :

  1. Étudiez les profils et parcours des personnes présentes
    À partir du programme de l'événement, pensez à étudier les profils et parcours des personnalités annonçées. Une meilleure connaissance de leur parcours, de leurs experiences et de leurs activités vous permettra d'être pertinent dans votre approche et dans vos questions. Pour cela, diversifiez les canaux de recherche : sites web, blogs et réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) !
  2. Préparez vos cartes de visite
    Elles sont indispensables puisqu'elles laissent une trace matérielle de votre rencontre à ceux qui intègreront votre réseau. Elles doivent comporter a minima : vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
    - Vous êtes au chômage ? Avant de donner une carte de visite, nous recommandon d'y noter à la main le propos de votre échange ;
    - Votre employeur ne vous en a pas fait faire ? Prenez en l'intiative [les solutions de création en ligne et d'impression sont légions, le tout pour une somme modique. Comptez en moyenne 5 à 10 € + livraison pour 250 cartes imprimées recto]

    ATTENTION : toute utilisation du logo de votre employeur doit être autorisée par celui-ci.
  3. Préparez votre pitch professionnel
    L’entretien réseau peut être décisif dans une carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects :
    - les éléments présentés (parcours et objectifs) ;
    - la concision de votre présentation. Gardez à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité et ne doit pas dépasser deux minutes et doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous rencontrez.

    Pour un pitch fluide et efficace, nous conseillons la structure suivante :
    - qui je suis : cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé.e là ;
    - ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
    - ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;
    - Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait une recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question à votre l’interlocuteur.
  4. Tenue correcte exigée
    Pour vous rendre à un événement professionnel, une tenue professionnel s'impose. En effet, s'il est acquis que "l'habit ne fait pas le moine", il n'en reste pas moins qu'une tenue correcte vous rend crédible en tant que professionnel au yeux de vos interlocuteurs et est une marque de respect vis-à-vis d'eux.

  5. La réciprocité
    Étendre son réseau, c'est avant tout s'insérer dans une communauté où l'on peut solliciter comme être sollicité. Soyez donc prêt à rendre service, proposez-le.
  6. Restez à l'écoute
    Que vous soyer l'instigateur d'un échange, n'implique pas que vous monopolisiez la parole. Gardez à l'esprit que l'échange, bien que motivé par votre objectif, doit laisser à votre interlocuteur la possibilité de s'exprimer, de vous questionner.
  7. A posteriori, ayez le reflexe LinkedIn
    Un bon réseau est un travail sur la durée. À la suite d'une rencontre riche en échanges intéressants, boostez l'efficacité de votre démarche en ajoutant votre contact sur LinkedIn. La courtoisie dicte d'accompagner votre requête d'une petite une note personnelle qui rappelle le contexte dans lequel vous-vous êtes rencontrés. Vous êtes limités à 300 caractères donc, à nouveau, soyez concis.
  8. Entretenez votre réseau sur la durée
    Une fois connectés, à vous de faire vivre votre réseau. Quelques pistes :

    >>  toutes les occasions sont bonnes pour demander des nouvelles à vos contacts (voeux, anniversaires professionnels, félicitations...). Appuyez-vous sur LinkedIn et son système de notifications,

    >> produisez et/ou relayez des contenus pertinents pour vous ET pour eux. Partagez des ressources de qualité. Faites-vous relais des informations qui les intéressent... Ils vous le rendront,

    >> sollicitez votre réseau. Un exemple : lors d'une recherche d'emploi, votre réseau peut vous fournir un vivier de personnes ressources dans votre quête d'informations sur un métier, une structure, ou des questions plus épineuses telles que le niveau de rémunération proposé dans telle entreprise ou la culture d'entreprise dans telle autre.

Plus de conseils dans nos articles conseil :

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Guide de survie à l'attention des personnes mal à l'aise lors des soirées réseau

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance