Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Programme d'échange "Barrande" 2022

Découvrez le programme d'échange entre la République Tchèque et la France : Barrande Fellowship Programme à destination des doctorants. Ce programme est coordonné par l'Institut français de Prague et le Ministère tchèque de l'Education, de la Jeunesse et des Sports (MSMT) de République tchèque.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 février 2022.

programme_Barrande_ABG_2022

Conditions d'éligibilité

Présentation du programme en ligne

Procédure de candidature


Dans le cadre du lancement 2022 de son programme d'échange des jeunes chercheurs dit « Barrande », l'Institut français de Prague et le Ministère tchèque de l'Education, de la Jeunesse et des Sports (MSMT) attribuent des bourses pour soutenir les cotutelles et les séjours de recherche de courte durée.

Pour pouvoir y prétendre, les étudiants doivent être inscrits soit dans une université tchèque (pour les mobilités vers la France), soit dans une université française (pour les mobilités vers la République Tchèque).

Ce financement couvre un séjour de 5 mois en France ou en République tchèque chaque année pour une durée maximale de 3 ans pour les doctorants en co-tutelle et un séjour de recherche de courte durée (entre 1 et 3 mois) pour d'autres doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont les bienvenus. A noter que les candidatures dans les domaines des sciences de l'environnement, de l'énergie, des mathématiques et des technologies de l'information sont particulièrement bienvenues.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez toutes les informations concernant le programme et la manière de postuler sur le site internet de l’Institut Français de Prague :  https://www.ifp.cz/fr/bourses-pour-doctorants#/ 

Conditions d’éligibilité

  • Être diplômé de l’enseignement supérieur ;
  • Être inscrit dans une université tchèque pour un séjour de recherche en France ou dans une université française pour un séjour de recherche en République tchèque;
  • Note sur les exigences linguistiques : le programme est ouvert pour les anglophones à condition que le superviseur français ou tchèque de l'institution étrangère accepte que l'anglais soit la langue utilisée pendant le séjour.

Presentation du programme en ligne

Pour en savoir plus sur le programme, les webinaires de présentation tenus le 9 décembre 2021 sont disponible en ligne ! Les deux sont en anglais

 

Pour les étudiants des universités tchèques

Pour les étudiants des universités françaises

 

Ces enregistrements vidéo des événements vous permettront d'en savoir plus sur l’enseignement supérieur et la recherche en République tchèque et en France, le programme de financement, ses objectifs, la procédure de candidature, et vous permettront également d'écouter les anciens étudiants parler de leur expérience, ainsi que d'avoir accès aux sessions de questions-réponses des deux événements.  

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 février 2022

Procédure de candidature

Toutes les informations sur le programme et la procédure de candidature se trouvent dans le guide de candidature (pour un projet de co-tutelle et pour un court séjour de recherche) accessible sur le site web : https://www.ifp.cz/fr/bourses-pour-doctorants#/